24 enfants chinois ont-ils été nourris avec du riz OGM et ont-ils donc servi de cobayes à des expériences menées par des chercheurs chinois et américains ?
Les autorités chinoises ont lancé une enquête pour vérifier si ces enfants chinois ont bien été nourris avec du riz transgénique. Selon Greenpeace, des chercheurs américains impliqués sont affiliés à un centre de recherche sur la nutrition basé à l’université de Tufts de Boston. Greenpeace est à l’origine des plaintes. Dans un communiqué qu’ils ont publié en août, Greenpeace affirme que du riz OGM a été servi en 2008 à 24 enfants, de 6 à 8 ans, afin de réduire les carences en vitamine A, dans la province du Hunan.

« Il est incroyablement perturbant de penser qu’un organisme de recherche américain a utilisé des enfants chinois comme cobayes pour de la nourriture génétiquement modifiée », a déploré Greenpeace.

 « Nous avons toujours accordé la plus haute importance à la santé humaine et prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des cobayes humains », a déclaré Andrea Grossman, directrice adjointe des relations publiques de l’université de Tufts, à l’agence de presse Chine nouvelle.
Les partisans du riz OGM affirment que le produit pourrait réduire la mortalité infantile en apportant de la vitamine A aux enfants souffrant d’une carence.

Il y a quelques années, Special Investogation s’était penché sur les expériences sur les enfants, contre le SIDA :