Plusieurs consommateurs se plaignent des publicités factices qui passent par les différents médias existants. On utilise souvent des objets ou des sujets déjà optimisés pour vanter un produit quelconque.

Les publicités ne reflètent donc pas la réalité des choses. Certaines sont tout simplement mensongères. Ce n’est pas le cas d’une compagnie de rasoir qui vient de changer les donnes. Sa publicité démontre des femmes avec de vrais poils.

Une première dans l’histoire de la publicité

Alors que cela pourrait avoir l’air honteux ou bien tabou hideux pour certains, la compagnie de rasoir a osé franchir le pas. Sa publicité montre la réalité du rasage en présentant des femmes avec des vrais poils. Elle est donc passée au-delà de tout ce qui est norme de beauté comme quoi les femmes doivent avoir des peaux lisses etc.

Dans les publicités qu’on a l’habitude de voir, les femmes qui se rasent n’ont pas en réalité de vrais poils. Ce sont plutôt des représentations impeccables et des images transformées et retouchées qui produisent chez les consommateurs une attente malsaine et utopique de la beauté.

C’est justement pour briser toute forme de stigmatisation, briser les normes et montrer la réalité des choses que la campagne nommée Billie’s Project Body Hair a conçu sa publicité. Le but de cette compagnie de rasoir est aussi de complimenter et reconnaitre les femmes avec les poils du corps.

Selon Georgina Gooley, cofondatrice de Billie, le simple fait d’exposer des jambes lisses et sans poils semblait être une manière obsolète de représenter les femmes. Elle affirme que le rasage doit être un choix.

Chacun doit avoir la liberté de faire ce qu’il a envie avec ses cheveux et son corps. Cette publicité est alors une sorte de première sensibilisation pour modifier la façon unidimensionnelle et l’image véhiculée dans les médias de la gent féminine.

Une publicité tout simplement réaliste

Dans la publicité vidéo de la compagnie de rasoir, on peut voir des femmes qui se rasent comme dans la vraie réalité. Il est même possible de distinguer les poils.

Billie ne s’est pas contentée de réaliser cette pub. Elle a aussi offert leurs photos à Unsplash, une plateforme d’images en stock. Cela permet donc pour une fois de voir des portraits de femmes hirsutes de manière positive sur la toile.

C’est le réalisateur et photographe Ashley Armitage qui a fait ce beau travail. Il n’a pas manqué de dire que cette idée de Billie est incroyable. Selon lui, il est inconcevable que toutes les publicités de rasoir avant celle de cette compagnie montrent toujours des femmes qui ont déjà des peaux parfaitement lisses. Il ne comprend pas non plus la raison qui fait que montrer les poils d’une femme soit tabou.

Ce qu’a fait cette entreprise est un bon exemple que les autres doivent suivre. On espère que la pub devienne une norme pas une bizarrerie.