BlogActus, LifestyleEnquête sur l’ampoule la plus vieille du monde accusée de devenir délibérément obsolète

Enquête sur l’ampoule la plus vieille du monde accusée de devenir délibérément obsolète

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2018 à 10 h 13 min

L’évolution de la technique n’a pas toujours que du bon. Surtout quand il est force de constater que les ampoules modernes sont moins résistantes que les anciennes. L’ampoule la plus vieille du monde surpasse donc celles des temps modernes actuellement.

Une ampoule éternelle

Baptisée Centennial Light, cette ampoule est considérée comme étant la plus vieille du monde. D’ailleurs elle est reconnue dans le Guinness des records comme détentrice du record mondial de la durée. Depuis son fonctionnement elle ne s’est jamais éteinte d’elle-même, mais toujours à cause d’une intervention humaine ou de coupure électrique.

ampoule la plus vieille du monde accusée de devenir délibérément obsolète

C’est une ampoule d’une autre époque, car elle est maintenant âgée de 117 ans, depuis son fonctionnement en 1901. Elle est accrochée au plafond d’une caserne de pompiers en Californie, dans le comté de l’Alameda.

À la base c’était une simple ampoule de 60 watts. Durant des nuits et des jours, sa lumière surveillait les camions du service d’incendie .Ce n’était donc pas une lumière à éteindre et à rallumer à tout moment, car elle était en permanence allumée. C’est ce qui explique sans doute la longévité de cette ampoule.

Programmer à tomber dans l’obsolescence

Une célébrité locale, qui ne ressemble pourtant pas aux ampoules actuelles, celle-ci ne produit plus maintenant que 0,3% de sa luminosité d’origine. Et pourtant victime de sa notoriété la Centennial Light a été cité comme étant un exemple d’obsolescence programmée. Cela en 2010 pour un documentaire nommée The Light Bulb Conspiracy.

Mais son impressionnante longévité en a fait un parfait contre-exemple de l’obsolescence programmée, défiant la loi du temps. À savoir qu’une obsolescence programmée consiste à produire un produit pour un temps limité et destiné à tomber en désuétude.

D’autre part, la constitution de l’ampoule permet d’expliquer pourquoi celle-ci connaît une durée de vie aussi longue. En effet différente des ampoules modernes, la Centennial Light dispose d’un filament en carbone trois fois plus épais que la normal. Cela la permet de mieux conduire l’électricité, éliminant ainsi aussi, l’idée d’une obsolescence programmée.

Il faut savoir que cette ampoule continue actuellement de briller, sous l’œil vigilant de la caméra qui la surveille. Mais à ce rythme, ce sera l’ampoule qui va surveiller la caméra qui s’éteindra probablement avant la Centennial Light.

Publié le 12 février 2018 à 8:44, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches