Envoyer des odeurs via son smartphone sera bientôt possible

ophone

Une équipe de chercheurs français et américains vient de présenter un nouveau joujou, qui devrait voir le jour en 2015 : l’oPhone. Une station d’accueil liée à une application iPhone, qui permettra de s’échanger des odeurs partout dans le monde par e-mail, SMS, bluetooth ou Twitter.

L’oPhone, comment ça marche ?

Cet appareil, qui ressemble à un dock doté de deux tubes blancs, est comme un téléphone pour arômes. Il fonctionne avec une application de messagerie mobile qui vous permet de prendre une photo (d’une tasse de café par exemple), et de la tagger avec l’un des 32 arômes de la banque de données. En les combinant, vous pourrez créer plus de 300 000 notes olfactives différentes.

Des odeurs de pain, chocolat ou framboise, que vous pourrez donc envoyer à un ami, lequel transmettra le message à son oPhone, qui « vaporisera » l’odeur envoyée.

onote

Cette technologie fonctionne grâce à des cartouches capables de créer des parfums en manipulant des particules. L’odeur sera diffusée pendant une dizaine de secondes.

L’oPhone devrait coûter aux alentours de 150€. Un outil qui risque d’être vite récupéré à des fins commerciales par des entreprises, qui pourraient y voir l’opportunité d’un nouvel outil marketing.

application ophone

Tuxboard