L’équipe type 2015 de l’Obervatoire du Football

Voici donc l’équipe type de football pour l’année 2015. Une composition mise en place par le CIES (Observatoire du Football) selon des critères techniques basés sur des statistiques. Parmi les critères, on retrouve la rigueur, la récupération, la distribution, la percussion, la mise en danger et la finition.

Les critères sélectionnés sont adaptés au poste du joueur. Ainsi un défenseur central ne pourra pas être noté sur le critère « finition » de même qu’un attaquant ne sera pas noté sur le critère « récupération ». Selon ce mode de calcul, l’équipe type pour l’année 2015 réserve beaucoup de surprises.

Equipe type de l’année 2015

equipe type 2015 football

De grands noms sont présents comme le gardien Manuel Neuer (Bayern Munich), les defenseurs Thiago Silva (PSG) et Giorgio Chiellini ou les attaquants Lionel Messi (FC Barcelone) et Eden Hazard (Chelsea). Néanmoins, l’absence de Cristiano Ronaldo ou Neymar fait tâche dans cette composition.

Les surprises nous viennent d’Angleterre avec les présences de Monreal, Cazorla et Ozil (Arsenal).

Le temps de jeu est également une donnée importante et les joueurs blessés pendant l’année 2015 n’ont que très peu de chances de figurer dans cette composition.

L’équipe type des jeunes de moins de 23 ans

equipe type 2015 football jeunes joueurs

Pour les jeunes joueurs, nés après le 1er janvier 1993, on retrouve trois joueurs de Ligue 1. Les lyonnais Samuel Umtiti et Corentin Tolisso et le monégasque Bernardo Silva. Cocorico également avec Paul Pogba et Raphael Varane.

En attaque, les places sont prises par Paul Dybala, Felipe Anderson et Ross Barkley.

A vous maintenant de nous proposer votre propre équipe type pour cette année 2015.

Tuxboard