Escalators dans un bidonville en Colombie


La ville de Medellin a doté son quartier pauvre de Comuna 13 d’escaliers mécaniques. Fini les 350 marches à grimper, fini de perdre 40 minutes pour rentrer à la maison, désormais 6 minutes pour remonter avec les six escalators installés pour les 12.000 utilisateurs.

Rio de Janeiro a déjà prévu de s’inspirer de cette initiative pour ses favelas.

Le cout de cette multiple installation : 6.7 millions de dollars

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27 réflexions au sujet de “Escalators dans un bidonville en Colombie”

  1. C’est tellement surréaliste que l’on pourrait penser à un fake mais non c’est bien un joli foutage de gueule, a moins que ce soit pour transporter la c*c*ï*n* plus vite !

  2. « Et avec les 6.7 millions, y avait pas moyen de construire quelques bonnes baraques pour les gens..? »

    Euh, il y a des dizaines de millier d’habitants dans ces favelas et tu voudrais construire «  » » »quelques » » » » baraques ? Dans ce cas une minorité pourrait profiter d’une maison mais pas les autres. Absurde.

    En tout cas ça leur facilite bien la vie, vous avez vu les personnes handicapés dans la vidéo ? Avant ces installations ils ne pouvaient pas se permettre de monter et descendre tout les jours …

    @Zalmoxis : « pourquoi » pas ?

    @+

  3. Belle iniatiative mais vu que des bidonvilles y’en a des milliers c’est pas demain la veille que ça va se développer à l’échelle mondiale.

  4. 12 000 personnes qui gagnent tous 1h par jour de trajet pour seulement 6 millions? C’est hyper rentable! Dans l’économie, le temps, c’est cher. ;)

  5. a cause de la pluie sa risque de tres souvant tomber en panne, leur ptite folie!!!!! et ne me sorter pas que toutes les pièce sont en alu !!!!

  6. C’ est beau le progrès! mais ouiii c’ est comme dépenser des milliards pour aller sur Mars c’est super utileuu! et vous les pauvres ça va pas trop froid heinnn? de toute façon on s’ en fou de votre avis et ouii tu peux crever en silence ca fera de la place pour de nouveaux escalators! bon alors tout va biennn (ou pas :) )

  7. Bonne initiative ! Rio installe carrément des télécabines pour désenclaver les favelas.
    C’est en facilitant les mouvements de personnes et en faisant sortir les gens de leur ghetto que la criminalité baissera.

  8. Vous voyez le mal et l’inutilité partout lol. Si ca peut leur faciliter grandement la vie de tous les jours je trouve ca bien. Et concernant les escalators en pleine ville ca existe dans beaucoup d’endroits différents (Ex: Barcelone).

  9. Je suis d’accord avec Remington. Et atterré par la simplicité d’esprit de la plupart des commentaires:
    -Déjà, ces gens seront probablement heureux. Il est même possible que les machines ont été payées par une collectivité locale gérée par les habitants eux-même, comme c’est très souvent le cas en Argentine par exemple.
    -Ensuite, ces gens ne sont pas pauvres. Enfin si, ils le sont, mais ils n’ont pas à se faire dicter leurs besoins par une bande d’européens le cul vissé dans leur fauteuil.
    -Enfin, un système comme celui-ci est parfaitement étanche, vraiment pratique et, comme le dit si bien Vuvu, les bandes armées n’auront plus de moyen de transformer ces collines en château fort. Donc sécurité.

    En gros, fermez la. :D

  10. Moi aussi j’dis bien vuvu à vuvu. drôle. Bon cela dit c’est quand même pas très beau ca aurait pu être plus gracieux..
    Mais il faut aussi penser que c’est peut être un moyen pour la Ville d’entamer une 1ère urbanisation dans ces favelas chaotiques et qui riment souvent avec le non-droit.

  11. Les favelas ne sont pas des bidonvilles a la sauce européenne , beaucoup de gens qui ont un travail y habitent : c’est simplement une banlieue.
    On signale simplement un gain de temps pour rentrer chez soi, mais imaginer faire 40 minutes de marche en montagne (minimum) pour rentrer ou alors tout simplement ramener des choses lourdes (frigo , télé, console de jeux, ipad ;) )

    j’ai peur que ce type d’aménagement favorise l’obésité ;)

  12. Je pense qu’il y a d’autres priorités, non?! c’est quoi la prochaine étape, construire un tire-fesse. Il faut pas oublier non plus qu’il y aura des coûts de maintenance. Les impôts locaux vont augmenter alors ? Les pauvres deviendront plus pauvres et les maigres obèses, mais ils s’en foutent ils ont des escalators.

  13. Pour une fois, une bonne initiative en faveur des défavorisés !
    à tout ceux qui se plaignent, que pouvaient ils faire de mieux pour 6,7 M$ ?

  14. Hervé a commenté le 27 décembre 2011 à 22 h 47 min // #16

    Je suis d’accord avec Remington. Et atterré par la simplicité d’esprit de la plupart des commentaires:
    -Déjà, ces gens seront probablement heureux. Il est même possible que les machines ont été payées par une collectivité locale gérée par les habitants eux-même, comme c’est très souvent le cas en Argentine par exemple.
    -Ensuite, ces gens ne sont pas pauvres. Enfin si, ils le sont, mais ils n’ont pas à se faire dicter leurs besoins par une bande d’européens le cul vissé dans leur fauteuil.
    -Enfin, un système comme celui-ci est parfaitement étanche, vraiment pratique et, comme le dit si bien Vuvu, les bandes armées n’auront plus de moyen de transformer ces collines en château fort. Donc sécurité.

    En gros, fermez la.

    => Commence par fermer ta bouche ca t’ éviteras de te contredire et de raconter n’ importe quoi, je cite: « ces gens ne sont pas pauvres. Enfin si, ils le sont (..) » encore un crétin du web qui se prend pour Dieu le père et qui croit tout savoir sur les favelas comme si il y habitais, tu fais pitié mec moi aussi je suis atterré par la simplicité d’esprit de certains commentaires.

  15. Mais comment ils ont fait pour gagner 25 minutes (34 selon Joe, je prends le chiffre minimum que j’ai trouvé, i.e Cnn) ? ça va si vite ?

    En dehors du contraste avec le paysage, faire gagner 30 minutes par jour aux gens pour 7 mio, ça va. En plus du gain en accessibilité (apparemment, les lecteurs de tuxboard s’en foutent des personnes âgées, des handicapés…) et sécurité.
    S’ils ont une bonne maintenance, ça sera toujours mieux comme transport public que la RATP et les grèves à répét’

  16. Moi je trouve que ce sont 6,7 millions sagement dépensés. Comme dit plus haut dans les commentaires, j’aimerais bien qu’on me dise quoi faire avec le même budget qui fera gagner autant de temps à autant de gens et en rendant plus accessible le quartier d’une manière générale.
    Ceux qui craignent un court circuit à la première averse… les escalators en extérieur existent depuis bien longtemps, à Paris et Barcelone pour ne citer que ces villes.

  17. C’est déstabilisant de voir certains commentaires. On espère que ce sont juste des commentaires à chaud de gens qui réagissent à l’emporte-pièce parce que…
    – 6,7 millions de dollars pour 12 000 personnes ça fait 431€ par personne environ. Ce n’est pas un investissement si monstrueux pour une ville. Sachant qu’il s’agit d’une ville de 3 millions d’habitants (1 million de plus que Paris, plus grande ville de France!) dans un pays en mesure de prêter de l’argent à la France pour rembourser sa dette.
    – Comme déjà dit, les favelas ne sont pas un repaire de miséreux, beaucoup de gens qui y vivent étudient, travaillent, payent des charges et ont besoin d’être mobiles pour progresser dans leur vie, faire progresser leur quartier.
    – L’amélioration de la mobilité et de l’accessibilité est un facteur social très important dans une société moderne pour faire face aux problématiques du handicap et de la vieillesse. La preuve, on en a fait carrément une loi en France.
    – Penser en 2011 qu’un système automatisé va tomber en panne ou se dégrader vite parce qu’il est exposé aux aléas de la météo, c’est avoir une drôle d’idée de la technologie.

  18. Bah! Pourquoi tant de haine?
    Au final, toutes les grandes villes n’ont elles pas des systèmes de transport en commun?
    Et je pense que tout le monde est d’accord pour dire que la vie serait presque impossible sans métro (ou autre) dans une ville du style de Paris. Que ce soit pour aller travailler, sortir de chez soi pour voir ce qui se passe ailleurs,…
    Alors pourquoi des favelas, qui ne sont apparemment pas le cliché de bidonville que se fait tout bon occidental qui se respecte (ou pas) mais bien des villes habitées aussi par des gens respectables, ne pourraient pas profiter de leur propre transport en commun? Surtout que vivre en pente, ça doit être hyper fatigant!
    Et le premier gamin qui sort un « ben, si y aiment pas vivre en pente, ils ont qu’à déménager !!! », je le piste et je viens personnellement le taper! :)
    Personnellement, je pense que rien que le fait que ces gens voient que le gouvernement s’intéresse à eux fera qu’ils se sentiront un peu moins rejetés, comme le sont souvent les pauvres des « bidonvilles », et donc plus heureux et moins violents. Car oui, je suis d’accord, ils n’y a pas que des gentils étudiants et des mammys gâteau dans les favelas!

    Et un dernier conseil pour tous les gamins donneurs de leçons: contredire quelqu’un en l’insultant de crétin ou autre, ça fait vraiment pas sérieux! On se croirait dans les commentaires d’abrutis.com! Je pense que les gens de Tuxboard valent mieux que ça.

    Voilà c’est tout. Je sais que ce n’est que mon avis parmi tous les autres, mais j’espère au moins que vous le respecterez. Et merci à tous ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu’au bout!!

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