Si vous ne faites pas confiance à Facebook en terme de confidentialité, cette information ne devrait pas vous réconcilier avec le géant des réseaux sociaux !
Jusque là, rien de particulièrement d’anormal quand on connait un peu la politique de Facebook. Cependant, cela devient plus dérangeant depuis qu’un étudiant anglais a réussi à utiliser ces données pour créer une application qui permet de vous suivre à la trace.
Le jeune de Cambridge a en effet développé une extension Google Chrome qui permet de voir les derniers lieux dans lesquels votre correspondant Facebook s’est rendu. Le tout est assez précis puisque Aran Khanna, l’étudiant à l’origine de l’extension, nous montre qu’il sait voir dans quelles classes de cours ses amis se sont rendus. La précision est donc au mètre près !
Il a également comparé la localisation de Facebook (en bleu) avec celle de son téléphone Android (en rouge) et vous remarquerez que celles-ci sont très similaires :
Encore plus perturbant : le jeune a découvert qu’il pouvait regarder la localisation de personnes avec qui il n’est même pas ami. Il suffit pour cela d’être ajouté dans un groupe de discussion et de pouvoir avoir accès aux localisations de tous les membres.
Pour l’instant, l’extension n’est plus tout à fait fonctionnelle à cause d’une affluence trop forte. Néanmoins, Aran a laissé le code de son application sur GitHub pour permettre à d’autres développeurs d’améliorer son travail.
Facebook a également été notifié de cette faille et se penche dès à présent sur la question. Aran a de son côté réussi son coup puisqu’il débutera un sage dans l’entreprise dans quelques jours !
Lien vers l’extension Chrome.