Eteindre les lumières des villes : Pour ou contre ?

Après avoir vu le reportage de Complément d’Enquête sur France 2 hier soir, sur le gaspillage de la nourriture mais aussi de la consommation d’électricité et de luminosité de nos villes (Que la lumière… ne soit plus !), je voulais consulter votre avis sur la question.
Est-ce que vous êtes concerné par cette overdose de lumière, des enseignes de sociétés (néons multicolors, intérieurs des magasins allumés…). Seriez vous pour une coupure nocturne de ces lumières qui ne servent à rien.
Si vous pensez que le sondage n’est pas assez complet, merci d’argumenter en commentaire !
Les dernières publications

16 réflexions au sujet de “Eteindre les lumières des villes : Pour ou contre ?”

  1. Pour l’extinction totale des lampadaires…. je suis absolument contre… pour avoir subit une semaine sans electricité suite a la tempete de janvier 2009…. sortir apres la tombée de la nuit était impensable… noir de chez noir, oppressant au possible, vraiment tres flippant…

    et je suis dans un village de 500 habitants…. je n’ose meme pas imaginer dans une grande ville…

  2. 12 votes à l’heure actuelle pour l’extinction totale de la lumière, sincèrement je ne comprend pas trop là…
    Vous n’avez surement jamais du marcher en pleine nuit dans des endroits sombre d’une grande ville ou en banlieue, ou l’on fait attention à tous les petits bruits, les gens que l’on croise, les chemins a prendre ou non!Les lumières des lampadaires et même des vitrines dans certaines rues ont un côté rassurant à un point que vous ne pouvez vous imaginer;)
    Alors c’est bien beau de vouloir sauver la planète, je comprends tout à fait l’idée, mais honnêtement elle n’est pas approprié :s A la limite les enseignes lumineuses ou les vitrines…

    Donc perso j’ai mis "Ne rien changer"

    J’aimerais bien avoir les avis de tout le monde là-dessus, car il n’y a pas autant de commentaire que de vote et c’est bien dommage!

  3. Plus serieusement j’ai mis juste les néons la ;)

    mais sinon plutot que d’éteindre les lampadaires faudrais peut etre juste réduire l’intensité

  4. Il faut éteindre les enseignes et magasins pour ne plus gaspiller…il faut par contre laisser les éclairages publics allumés car le noir total pourrait donner des idées aux délinquants, du moins au moins dans certains quartiers.

  5. Evidemment, l’idéal serait d’allumer un lampadaires sur 2 et surtout, les éteindre sur les rocades, périphs, peu fréquentés la nuit.

  6. Sans aucune lumière je l’ai vécu il n’y a pas longtemps suite à une panne importante (ville de plus de 100000 habitants) et rouler devient très dangereux : plus de points de repère, mauvaise visibilité des piétons ou vélos. ce n’est pas à faire dans une ville.
    Eteindre par contre tout ce qui est publicitaire (devantures, néons, panneaux publicitaires) ne causerait pas de grand danger par contre. Difficile à estimer comme économie mais ça en serait une.

  7. Moi j’ai voté tous éteindre!
    Mais il est claire que ce n’est pas applicable aujourd’hui! non pas comme tous les parano qui on répondu juste avant, mais tous simplement de bon sens on peut pas marcher dans le noir! on n’est pas des chats!
    Sa équivaut a marcher en fermant les yeux!
    Mais je comprend pas pourquoi personne na pensé a un détecteur de mouvement! j’en est installé un dans mon allé de garage! Sa marche plutôt bien faudrait un détecteur plus performant pour l’éclairage public et voila sa résoudrait les deux problèmes qui sont sécurité et écologies!

  8. Il faudrait d’abord chercher le nombre de personnes au kilometre carré pour dire si l’éclairage est nécessaire… En ville, il me paraît indispensable; en campagne, les autoroutes, les parkings de supermarchés, les illuminations de Noël au mois de novembre,…?????? Beaucoup de prises de consciences des élus mais pas beaucoup d’actions!

  9. @Reydae : exact, c’est ce qu’il se disait dans le reportage. Ils souhaitent le faire mais ils n’osent pas à cause de leurs électeurs ;)

  10. @ shady77: Je n’ai pas l’impression d’être parano, mais simplement conscient de la réalité du lieu ou j’habite;)

  11. Je ne vote pas parce que la réponse est évidente. Je ne suis pas une chauve souris pour ne sortir que lors qu’il fait nuit totale.

  12. bonjour a tous!!
    c’est sur qu’éteindre toutes les lumières parait peut être abusif mais bon de 12h à 5 h du matin honnêtement je pense pas que ça va déranger grand monde. 50 % de consommation en moins sur la facture d’électricité c’est pas négligeable pour les collectivités et pour les impots locaux.Pour l’insécurité pas de problème apparemment.Alors j vais essayez de mettre çà en place dans mon village même si je ne suis pas au conseil on est tous capable de s’engager pour consommer moins. Pour les réticent c’est économiser l’énergie pour les génération futur et pour ceux qui on peur de s balader la nuit prenait une lampe de poche ;-)

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard