Pologne, Allemagne, défense d’entrer
Réunis dans le même groupe, l’Allemagne et la Pologne ont fait preuve d’une solidité à toute épreuve en n’encaissant pas le moindre but. Leur opposition s’est donc logiquement soldée par un score nul et vierge (0-0). Les Champions du Monde en titre avaient déjà gardé leur cage inviolée lors du premier tour en 1996, tout comme l’Italie en 1980.
« Papy Kiraly »
Son style à l’ancienne fait beaucoup parler, sa longévité aussi. Affublé d’un gros jogging gris d’un autre temps bien coincé dans les chaussettes, Gabor Kiraly n’en demeure pas moins un rempart efficace. Qualifié avec la Hongrie pour les huitièmes de finale, le gardien de but est devenu le joueur le plus âgé de l’Euro : à 40 ans et 74 jours, lors du match Hongrie-Autriche (2-0) de la première journée. Un record qu’il a donc déjà battu à deux reprises, la marque de référence définitive sera établie avec le dernier match hongrois dans cet Euro 2016. Que ce soit par son accoutrement ou ses performances, « Papy Kiraly » fait de la résistance.
Zoltan Gera son temps
Buteur d’une superbe demi-volée à 37 ans et 62 jours lors du match complètement fou contre le Portugal (3-3), Zoltan Gera est devenu le deuxième buteur le plus âgé de l’Euro, derrière l’Autrichien Ivica Vastic (38 ans et 257 jours).