Cristiano Ronaldo, double recordman !
Son Euro 2016 a failli être un gros bide, mais CR7 s’est réveillé face à la Hongrie. Au final : 2 buts (dont une sublime Madjer), 1 passe décisive et 2 grands records. Le Portugais est en effet devenu le premier joueur de l’Histoire à inscrire au moins un but lors de quatre éditions différentes !
L’attaquant du Real Madrid est également devenu le joueur à avoir disputé le plus de rencontres en phase finale de l’Euro (17), dépassant Van der Sar et Thuram (16).
La fusée Coman
Flashé par les radars à 32,8 km/h, Kingsley Coman a été le joueur le plus rapide de la phase de groupes. Auteur d’une sublime roulette contre l’Albanie, le Français a fait parler sa pointe de vitesse face à la Suisse (0-0).
Fin de série pour l’Espagne
Double tenante du titre, l’équipe d’Espagne, déjà qualifiée pour les 8es, s’est inclinée face à la Croatie (1-2) lors de son dernier match de poule. La faute notamment à un penalty non converti de Sergio Ramos. Fin de série d’invincibilité pour la Roja qui restait sur 15 matches sans défaite à l’Euro. Le dernier couac remontait à un revers face au Portugal (0-1), le 20 juin 2004.
Les nouveaux reçus 4/5
Grosse performance des nouveaux venus à l’Euro, puisque quatre des cinq équipes qui disputaient en France leur premier tournoi européen se sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Le Pays de Galles, la Slovaquie, l’Irlande du Nord et l’Islande ont franchi l’obstacle des poules, alors que seule l’Albanie s’est arrêtée au premier tour, la faute à une différence de buts trop faible (-2).
Pour voir tous les records de l’Euro, battus ou pas… cliquez ici.