Evolution de la hausse des températures et des catastrophes climatiques qui en découlent

Sans surprise, l’année 2020 a été la plus chaude depuis 1900 en France. Et globalement dans le monde, 2020 se classe parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées,

Différence de températures entre 1981 et 2019

Conséquences dramatiques de la hausse des températures

Les conséquences de la hausse des températures, liées au réchauffement climatique, provoque des catastrophes importantes et tristes records. La décennie 2011-2020 sera la plus chaude jamais observée selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Le réchauffement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles, selon un rapport du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe, (UNSDIR) mais d’autres facteurs interviennent également : l’urbanisation mal réfléchie, la déforestation ou des constructions dans des zones à risques.

Les catastrophes climatiques dévastatrices ont lieu dans plusieurs régions du monde, avec les cyclones et les vagues de chaleur meurtrières en Inde, au Pakistan et en Europe, ainsi que des inondations en Asie du Sud-Est et des incendies incontrôlables (Australie et Californie).

Les ravages d’El Niño en Amérique centrale plonge cette région dans sa sixième année de sécheresse.

Les vagues de chaleur ont augmenté de 232% depuis 1999. Et les inondations dans le monde on plus que doublé, notamment en France à l’heure actuelle, en augmentation de 134%.

Dans cette vidéo, on peut découvrir l’évolution de la hausse de chaleur sur le globe.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la hausse des températures ?

Avoir de souhaiter sa baisse, il faut déjà la contrôler. Les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) recommande de maintenir la hausse des températures mondiales en-deçà de 1,5 °C d’ici la fin du siècle, en baissant les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant.

Il faut ensuite sortir des énergies fossiles (pétrole, charbon, etc.) et des industries climaticides.

Il nous faut développer les technologies 100% renouvelables et s’orienter immédiatement vers elles.

Enfin, il faut changer la société. Notre modèle n’est plus du tout vivable. Il faut faire évoluer les politiques de transport, les habitudes de consommation, privilégier une économie plus locale avec les circuits courts. C’est à l’Etat d’imposer cela. Le seul citoyen ne peut pas imposer cela, mais contribue évidemment à améliorer la santé de noter planète.

Les dernières publications
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!