Explosion nucléaire au Japon 12 mars 2011


Le coeur du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fukushima a explosé samedi 12 mars 2011. Située à 250 km au nord de Tokyo, la centrale a subit une explosion, effondrant les murs et le toit du réacteur. 40.000 habitants avait été évacuées avant l’explosion sur un rayon de 10 km. L’explosion a été provoqué par le séisme de magnitude 8,9.

Vidéo de l’explosion :

Les employés présents sur le site de la centrale de Fukushima ont reçu en une heure la dose de radioactivité qui correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement. Quatre employés blessés ont été transportés à l’hôpital.
L’incident à la centrale de Fukushima s’est produit alors que l’exploitant tentait de réduire la pression dans le coeur du réacteur. L’explosion pourrait avoir été causée par de l’hydrogène, utilisé pour refroidir le réacteur.

Même si le Japon ne risque pas de connaitre d’explosion de type Tchernobyl, il existe un danger, dans les autres centrales du pays. Celle de Onagawa a connu un taux de radioactivité ayant dépassé le niveau autorisé, du à l’explosion de Fukushima N°1. Puis celle de Tokai qui a vu une de ses pompes du système de refroidissement cesser de fonctionner sur l’un des réacteurs de la centrale nucléaire.
Ces deux centrales fonctionne désormais normalement, sans autre catastrophes nucléaires.

MAJ le 14 mars 2011 6h30 :
Seconde explosion au niveau du réacteur N°3. L’enceinte de confinement qui abrite le réacteur n’a été pas affectée.

Nouvelles images des dégâts du tsunami et de l’explosion à Fukushima :

Les évènements en direct :

Les dernières publications

13 réflexions au sujet de “Explosion nucléaire au Japon 12 mars 2011”

  1. Le réacteur n’a pas explosé.
    C’est justement ce qu’ils veulent éviter à tout prix.
    L’explosion qui a eu lieu, n’était pas nucléaire.

    Revoyez vos sources !

    Ils prévoient un autre tremblement d’ici 3 jours.
    Je pense que tout ceci est loin d’être terminé…

  2. L’ explosion a bien été causée par l’ hydrogène, mais elle ne servait pas à refroidir le réacteur. Elle a été produite dans le coeur suite à la baisse du niveau de l’ eau censé le refroidir
    Apparemment, l’ enceinte de confinement est intacte, c’ est juste l’ enceinte de l’ enceinte de confinement qui aurait explosé …

  3. C’est pas une explosion nucléaire c’est une explosion dans un centrale nucléaire. L’explosion ne serrait pas la même sinon !

  4. Oui, c’ est juste de l’hydrogène qui a explosé (brûlé) au contact de l’ air, et ça a du former de l’ eau
    En emportant surement aussi un peu de poussières radioactives dans l’ air …

  5. James Dino a raison, le coeur du réacteur n’a pas explosé!
    Dans cette affaire, beaucoup de gens donnent leur avis et tirent des conclusions sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas.

  6. Voilà ce qui s’ est passé : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/13/fukushima-un-accident-inedit-dans-l-histoire-du-nucleaire_1492565_3244.html

  7. ouf, j’avais pas regardé les infos depuis 13h, je croyais que la centrale avait explosé, tu m’a fait peur Joe ^^ merci pour les explications.

  8. Oui ça m’a fait peur aussi…
    Je voulais savoir, du au tremblement, j’ai entendu parler d’une vague qui se dirigerait vers l’australie et une autre vers la californie, est vrai ?

  9. Le réacteur n°3 a subi deux explosion ! Comme d’habitude, juste de l’hydrogène, donc pas encore d’irradiation !

    Puis la terre a des nouveau trembler a 5.8 sur l’échelle de Richter !

  10. Pas de soucis alors , juste un petit pétard d’hydrogène au dessus d’une petite pile nucléaire, rien d’alarmant …

  11. Il parait que des relevés de sismographe le jour du tremblement de terre avaient détecté des explosions de bombe atomique sous marine au niveau de l’épicentre, coïncidence ?

    on ne nous dira jamais la vérité, comme toujours.

    Et des salaud d’américain qui disent être joyeux du sort des Japonais, soit disant en revanche de pearl harbor, qu’est-ce qu’ils sont bête ces ricains, tout le monde sait que c’était un coup monté pour déclencher la guerre avec le japon à cette époque là, tout les historiens le savent et peuvent le prouver, mais le peuple américain est tellement sous instruit que ça en devient ridicule.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard