BlogHigh-Tech/WebFacebook achète WhatsApp pour 16 milliards de dollars

Facebook achète WhatsApp pour 16 milliards de dollars


L’application de messagerie WhatsApp a été rachetée par Facebook pour 16 milliards de dollars, un peu plus de 11 milliards d’euros.

L’entreprise de 100 salariés a donc négocié pendant près de 11 jours les termes de son rachat. Il s’agit de l’acquisition la plus importante de l’histoire de Facebook. Le réseau social avait déjà acheté mi 2012 Instagram pour 1 milliards de dollars tout en prenant un refus lors du rachat de Snapchat pour plus de 3 milliards de dollars. C’est ce qui a peut-être motivé Mark Zuckerberg a mettre la main au portefeuille pour sur-acheter la messagerie WhatsApp, qui possédait fin décembre près de 400 millions d’utilisateurs, 100 millions de plus que le mois précédent.

A voit : Pourquoi j’ai quitté Facebook

WhatsApp est le rachat le plus cher de tous les temps, devant Skype (par Microsoft pour 8,5m), YouTube (par Google pour 1,65m) et Paypal (par eBay en 1,5m).

Décomposition du rachat des 16 milliards de dollars :

– 4 milliards de dollars versés en numéraire
– 12 milliards en actions Facebook (valeur actuelle : 68 dollars US).

A noter que Facebook versera après la finalisation du rachat 3 milliards de dollars en actions aux fondateurs de WhatsApp et de ses salariés sur 4 ans. Jan Koum, le fondateur de WhatsApp, rejoindra le siège au conseil d’administration de Facebook.

Publié le 20 février 2014 à 9:25, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches