Facebook a récemment changé ses conditions d'utilisation. Désormais, l'app peut scanner vos photos et ce, sans votre consentement.
En 2025, Facebook connaît une série de transformations majeures en France, sous l’impulsion de Meta et des règles européennes. D’ailleurs, il y a certains paramétrages que vous pouvez faire aisément vous-même pour assurer la confidentialité de votre compte.
Facebook : des nouveautés en 2025
La première nouveauté concerne la publicité. Dès l’automne, toutes les annonces politiques et électorales seront interdites sur Facebook.
Ce choix s’inscrit dans la volonté de limiter les campagnes d’influence et d’assurer davantage de transparence. Parallèlement, les utilisateurs disposent désormais d’options pour réduire la personnalisation des publicités.
L’abonnement permettant de naviguer sans pub a vu son prix baisser, passant de 9,99 € à 5,99 € par mois. Et ce, afin d’encourager son adoption.
Côté modération, Meta a mis fin au programme de vérification des faits aux États-Unis. Ce dernier se voit ainsi remplacé par un système collaboratif où les internautes ajoutent leurs propres notes d’explication.
En Europe, ce dispositif n’est pas encore généralisé. La réglementation locale maintient un contrôle plus strict sur la désinformation. Facebook introduit également Meta AI, un assistant intelligent accessible directement dans l’application.
Les utilisateurs peuvent poser des questions, chercher de l’inspiration ou obtenir des conseils en temps réel. Autre évolution marquante : le retour d’un onglet « Amis ».
La confidentialité de vos données doit primer
Ce dernier met en avant uniquement les publications des proches. Et ce, afin de recentrer l’expérience sur les interactions personnelles.
Enfin, Meta affirme constater une baisse des erreurs de modération grâce à ses nouveaux outils. Pour les utilisateurs français, ces changements signifient une expérience plus encadrée par l’Europe.
Mais aussi enrichie par l’intelligence artificielle et un recentrage sur les relations sociales. Si vous doutiez encore de la fiabilité de Meta, la réponse reste inchangée : non.
Ces dernières semaines, l’entreprise a déployé auprès des utilisateurs de Facebook une nouvelle fonctionnalité pour le moins inquiétante. Et elle a de quoi inquiéter.
Sous couvert de vous proposer des recommandations de photos ou vidéos générées par son IA à partager avec vos amis, l’application s’octroie un accès complet à la pellicule de votre téléphone. Officiellement, il ne s’agit donc pas d’entraîner l’IA sur vos contenus.
Mais pour analyser visages, lieux, dates et objets et générer ses suggestions, Meta transfère ainsi tout votre contenu sur son Cloud. Et ce, y compris les fichiers jamais publiés sur votre compte.
Facebook : protéger vos photos sur l’app
Selon ZDNet, Meta assure que cette option n’est pas activée par défaut et qu’une notification a bien été envoyée pour recueillir votre accord au « Cloud processing ». Dans la pratique, rares sont les utilisateurs qui disent avoir vu passer ce fameux pop-up.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de couper manuellement cette intrusion. En effet, en quelques secondes, vous pouvez protéger vos photos.
Pour procéder, rendez-vous dans vos Paramètres. Depuis l’application mobile Facebook, ouvrez donc votre profil en bas à droite, accédez au menu Paramètres et confidentialité.
Puis, il vous suffit d’entrer dans la section Paramètres. Désactivez ainsi les suggestions issues de la pellicule et faites défiler les options jusqu’à Suggestions de partage depuis la pellicule.
Il ne vous reste plus qu’à désactiver Suggestions personnalisées à partir de votre pellicule. Ensuite, allez dans Obtenir des suggestions de la pellicule quand vous naviguez sur Facebook.
Une fois ces réglages effectués, Facebook ne pourra donc plus scanner les photos de votre téléphone. Ni vous imposer ses suggestions de montages IA.