Ça y est, Facebook s’est également lancé dans le partenariat avec le monde de la télévision, et vient notamment de signer des accords avec TF1 et Canal+, annoncés comme nouveaux partenaires pour le partage de données. Bien entendu, il s’agira donc d’interactivité et d’audience. A savoir que ces deux groupes ont déjà utilisé les médias sociaux, comme la filiale interactive eTF1 qui avait déjà intégré Facebook et Twitter avec sa stratégie «second écran».
Avec ce partenariat, Facebook offre ainsi aux deux groupes de nombreux outils qui vont leur permettre de mieux cibler les chaînes, les publicités, voire même de gonfler leur audience, en tenant compte des divers retours émis par les utilisateurs sur le réseau social.

Ces outils sont entre autres le Keyword Insight API, permettant aux chaînes de mesurer le nombre de publications autour d’un sujet précis, et de les analyser de manière socio-démographique (sexe, âge, localisation géographique, etc.) ; le PublicFeed API, permettant de mesurer le taux de conversations en temps réel sur le réseau social, durant la diffusion de leurs programmes, etc. D’après une étude «social TV» réalisée par Médiamétrie en partenariat avec Mesagraph, un internaute sur 5 a déjà posté un commentaire en lien avec un programme TV sur un blog, un réseau social ou le site de la chaîne, une proportion qui passe à près d’un sur trois chez les 15-24 ans. Et comme Facebook revendique 18 millions d’utilisateurs actifs par jour en France, sur un total de 26 millions (et 11 millions d’utilisateurs sur mobile), ce nouveau partenariat ne peut que plaire aux deux groupes.

Cela mettra toutefois en jeu des données utilisateurs. A ce propos, Facebook assure que le regroupement des données est réalisé de manière anonyme, pour respecter la vie privée de ses utilisateurs.