Facture de gaz : bonne nouvelle pour tous les français avec une baisse en juin 2025

Les ménages français pourraient très bientôt profiter d’un allègement temporaire de leur facture de gaz.

Depuis le 1er mai, le tarif de référence du gaz a diminué de 6,4 %. Et ce, avec un prix à 14,27 centimes par kilowattheure. Cette baisse est une bonne nouvelle pour les Français, après plusieurs mois de hausse, et contribue à booster leur pouvoir d’achat. Parmi les 10,6 millions de consommateurs de gaz, 3,5 millions qui ont souscrit à une offre à tarif fixe, dont le prix ne dépend pas du marché, n’ont cependant pas bénéficié de cette baisse de la facture de gaz.

Bonne nouvelle pour le portefeuille des Français ! La facture de gaz devrait connaître une nouvelle baisse en juin. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a confirmé cette réduction ce lundi 12 mai. C’était lors de la publication de ses dernières données sur les tarifs de référence, selon Capital. Cette baisse découle de la diminution des coûts d’approvisionnement. Et elle s’élève à 5,3 %, après une réduction de 6,4 % de ce mois de mai.

La facture de gaz vous coutera moins cher le mois prochain !

A nouveau une belle surprise pour le budget des foyers français ! La facture de gaz sera, encore une fois, en baisse à partir du mois de juin.

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a officiellement annoncé une réduction de 5,3 % du tarif du gaz. Et elle sera effective dès le 1er juin 2025, selon le comparateur en ligne Selectra que Capital a relayé.

Après une baisse de 6,4 % en mai, cette nouvelle diminution ramène donc le prix moyen du gaz à 0,1100 euro par kWh TTC. Contre 0,1162 euro auparavant, pour les ménages utilisant le gaz pour se chauffer.

En pratique, pour une consommation annuelle standard de 11. 200 kWh, la facture moyenne des ménages se chauffant au gaz chutera d’environ 1. 579 euros en mai à environ 1. 510 euros début juin. Ce qui représente alors une économie d’environ 69 euros par an sur la facture de gaz.

En tenant compte de la baisse que les Français ont déjà connu en mai, la facture de gaz annuelle globale diminuera alors de 158 euros.

Cette réduction concerne principalement les ménages ayant souscrit une offre de gaz à prix indexé. Ces contrats, qui suivent le prix de référence que la CRE fixe chaque mois, ajustent automatiquement le tarif en fonction des fluctuations du marché.

Tous les foyers français ne pourront pas bénéficier de cette réduction

Les clients sous ces offres relatives aux prix du marché verront leur facture de gaz mensuelle diminuer dès le mois prochain Et ce, sans qu’ils n’aient à effectuer aucune démarche.

Cependant, comme l’indique Capital, près de 66 % des contrats en France sont des offres à tarif fixe.

Ces contrats ne reflètent pas les baisses de prix pendant toute leur durée du contrat. Ce qui signifie donc que les foyers ayant souscrit à ces offres ne profiteront pas de la baisse de leur facture de gaz juin.

Quelle solution pour en bénéficier ? Optez donc pour un contrat avec une tarification indexée.

Source : Capital