Cette chose à bien vérifier chez vous pour faire de grosses économies de chauffage

Pour réussir à vous chauffer cet hiver sans pousser le chauffage à fond, vérifiez chez vous ce problème récurent dans les logements…

Avec le froid qui revient, vos factures d’énergie vont encore exploser cet hiver à cause du chauffage. Pour réaliser des économies, il y a pourtant une chose dont vous devez vous préoccuper…

Comment bien se chauffer cet hiver ?

C’est un fait, l’automne touche à sa fin. L’hiver s’apprête à prendre le relais et la saison froide va vraiment s’installer pour de bon. Qui dit « froid qui revient », dit forcément chauffage à remettre en route !

Mais comme l’année dernière, le prix de l’énergie est toujours aussi haut. En moins de deux ans, le prix du kWh a littéralement flambé. De son côté, le gouvernement tente tant bien que mal de contenir les hausses. Il met en place des mesures telles que le bouclier tarifaire ou les chèques énergie.

Mardi 14 novembre 2023, l’État et EDF ont par ailleurs trouvé un accord pour stabiliser les prix de l’électricité à partir de 2026. Selon toute vraisemblance, le mégawattheure coûtera environ 70 euros. Soit une trentaine de plus qu’aujourd’hui.

Mettre le chauffage va donc devenir un geste de plus en plus coûteux. Or, le prix de l’électricité ou encore du gaz n’est pas le seul à impacter les ménages. Car l’inflation alimentaire ou encore le prix de l’essence sont aussi une grosse source de dépenses.

Pour économiser des euros sur sa facture d’énergie, il va donc falloir ruser cet hiver. Tout d’abord, vous pouvez vous couvrir plus chaudement chez vous. Pulls, chaussettes en laine, vestes polaires, plaids… Le choix est grand pour vous réchauffer.

Pensez aussi à l’achat d’une couverture chauffante. Lidl vous propose par exemple le produit parfait pour survivre à la saison hivernale sans trop allumer le chauffage.

Néanmoins, mettre le chauffage chez soi sera tôt ou tard nécessaire. Alors, pour faire quelques économies, il existe une chose à vérifier. Et c’est le taux d’humidité chez vous.

Cette chose à vérifier chez vous pour ne pas gaspiller le chauffage

En effet, une pièce dont l’isolation n’est pas optimum, risque d’y voir le froid s’installer. Et vous aurez beau pousser le chauffage au maximum, votre surface à vivre sera toujours aussi glacée.

Le taux d’humidité idéal dans un logement doit être compris entre 40 et 60 %. Or, si ce seuil vient à être dépassé, la sensation de froid se fait vite sentir.

De plus, une humidité trop présente entraine d’autres ennuis dans un habitat. Vous pouvez connaitre des problèmes de moisissure, mais aussi de santé. En effet, l’humidité dans une pièce donne souvent lieu à des problèmes respiratoires ou des rhumatismes.

Il ne fait donc pas bon avoir des problèmes d’isolation thermique chez soi. Pour les éviter, vous pouvez néanmoins mettre en place des astuces et solutions simples. Tout d’abord, même en plein hiver, aérez tous les jours vos pièces.

Même avec le chauffage allumé, ouvrez vos fenêtres pour laisser l’air frais rentrer. Dix minutes suffisent. Vous pouvez aussi installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans vos pièces les plus humides. Comme la salle de bain ou la cuisine.

Enfin, pour faire encore des économies de chauffage, pensez au déshumidificateur. Cet objet peu coûteux permet d’absorber l’humidité ambiante. L’eau se récupère dans un bac que vous devrez vider régulièrement.

Si les problèmes persistent, faites tout de même diagnostiquer votre logement. Et ce, que vous soyez propriétaire ou bien locataire. Bon à savoir : depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les logements avec une consommation d’énergie supérieure à 450 kWh/m²/an sont interdits à la location.