Fast-foods : Les additifs chimiques potentiellement dangereux

Quels sont les additifs chimiques potentiellement dangereux contenus dans les fast-foods (Soda, frites, burgers…). Les fast-foods sont devenus une partie intégrante de l’alimentation des Français. Avec les contrôles de qualité strictes, on pense pouvoir faire confiance à cette industrie alimentaire. Cependant, une étude américaine affirme le contraire, en identifiant certains conservateurs controversés utilisés par les principaux enseignes de fast-foods.

Les colorants

Entre les chaînes de restaurants rapides, le nerf de la guerre est d’attirer le plus de clients. Cela passe par des produits particulièrement tentants, nécessitant l’utilisation de colorants artificiels. Parmi eux, on retrouve les colorants jaunes E102 et E110, utilisés par Burger King dans les thés glacés à la pêche et dans certaines pâtisseries. Ce sont des additifs certes autorisés, mais dont les sociétés britanniques commencent à se méfier en raison d’un présumé effet d’hyperactivité provoqué chez l’enfant.

D’autre part, il y a aussi le colorant dit « caramel » qu’on retrouve dans les sodas. Ce type de colorant, spécialement quand il résulte d’un procédé de production avec du sucre et de l’ammoniac, peut contenir du 4-methylimidazole. Ce composant est connu pour augmenter les risques de cancers du poumon chez la souris, d’après les études du National Toxicologiy Program.

Les rehausseurs de goût

Le propre des fast-foods est de forcer sur le goût. Mais ce culte de la saveur peut être questionnable. On peut parler du glutamate monosodique présent dans les blancs de poulet de KFC. Cet assaisonnement est répertorié comme potentiellement dangereux pour certaines personnes, à savoir ceux qui sont sujets à des maux de tête après en avoir consommé.

Quant à l’acésulfame potassium (ou E950), il s’agit d’un édulcorant artificiel remplaçant le sucre dans certaines boissons light, notamment le Coca Zero. Sans avoir présenté une quelconque anormalité durant les études chimiques, il pourrait tout de même provoquer le cancer.

Les conservateurs

Pour espérer une rentabilité, les aliments fast-foods doivent souvent être produits en quantité industrielle et ne pas être rapidement périssable. D’où l’utilisation d’additifs chimiques. Les viandes fumées utilisés par McDonald’s contiennent par exemple du Nitrite de Sodium. C’est un arôme et conservateur qui figure dans la liste des ingrédients proscrit par le Center for Science in Public Interest. Il augmenterait les risques de cancer et de complications cardiaques.

Les conservateurs sont tellement puissants que l’Américain David Whipple a retrouvé dans son manteau un burger McDonald acheté dans l’Utah en 1999. Regardez l’état du Burger plus de 10 ans après l’avoir acheté…

Enfin, on peut pointer du doigt l’hydroxyanisole butylé (ou E320) présent dans les sauces de certaines enseignes américaines et dans les chewing-gums. Il s’agit d’un conservateur pour aliments, nourritures d’animaux et produits de beauté. L’Institut National de Santé aux Etats-Unis le considère comme cancérigène, suite à des recherches menées sur des rongeurs. Il est de moins en moins utilisé dans l’alimentation.

Source

32 réflexions au sujet de “Fast-foods : Les additifs chimiques potentiellement dangereux”

  1. tout ca n est pas nouveau n’importe peut regarder les composés chimique et vous verrez que parfois vous serez tres surpris , j ai fait un dossier pour le bac a l époque sur le yaourt bio / yaourt normal et le resultat étais assez surprenant les additifs et autre merde qu on retrouvait

  2. Les produits utilisés aux États-Unis ne sont pas les mêmes qu’en France. L’étude américaine concerne les États-Unis j’imagine ? Nous ne somme donc pas concernés.

    La viande, une partie du pain, les frites et quelques autres produit sont congelés, il n’y a donc aucun intérêt d’y mettre des conservateurs ou autres colorants.

    Le reste des produits présents dans les sandwichs sont frais, la salades par exemple, conditionnée sous vide, ne reste pas plus de 4 à 5 jours en stock.

    Tous ces produits viennent de France, mis à part une faible partie de la viande je crois, qui est cependant soumise aux contrôles et normes françaises.

    Il ne sert donc à rien de crier avant d’avoir mal …

    Les anti-américain vont surement se lâcher, sachez juste que vous mangez français quand vous allez chez Mcdo !

  3. MDR !! le mec qui a retrouve un burger de 1999 dans sa poche !
    Devrait t’on s’inquiéter des conservateurs ou de la connerie de la personne.

  4. @ mlkj d accord avec toi les produits venant de macdo viennent en grande partie de France.
    Après c est facile de taper sur le géant de la junk food.
    tous les produits contiennent des conservateurs c est pas nouveau.

  5. @mlkj « Les anti-américain vont surement se lâcher, sachez juste que vous mangez français quand vous allez chez Mcdo ! »

    haha quelle bétise, déjà pour y avoir travailler la viande ne vient pas de France, alors ne dit pas n’importe quoi. Les sauces, elle sont pas spécifiques à la France. Nice troll de compet

  6. @frou pas mal la référence, j’étais plié en deux en repensant à ça.

    http://www.youtube.com/watch?v=9B0-H0xfwnE

  7. @Cobra
    J’y ai été manager, comme je l’ai dit, une grande partie des viandes viennent de France (75%).
    J’ai parlé des sauces ?

    Ça s’est pas bien passé chez Mcdo ? Tu veux en parler ?

  8. Et si tu voyages un peu tu verras qu’à part le Big Mac, et le Quarter Pounder (Royal Cheese), les sandwichs diffèrent pas mal. Les sauces sont donc différentes…

  9. Haha le mec manager chez Mac Do, il vient de perdre toute crédibilité.
    Tout les gens que je connais qui travaillent chez macdo ou Quick (étudiants, et j’en connais un paquet) perdent leur esprit critique et défendent corps et âmes leur sacro-saint employeur, à croire qu’ils ont une méthode de lavage de cerveau infaillible.

  10. La crédibilité n’était pas le sujet burgerlooser, les chiffres sont les chiffres. Ma crédibilité ne changera pas le véracité des informations que je donne.

    Tu te poses la question de savoir pourquoi les employés ou anciens employés (bien informés) défendent l’enseigne ? Soit c’est du lavage de cerveau (et je pense pas que ce soit le cas), soit ils disent vrais… Vis avec ton temps, c’est fini le temps des anti-capitalistes qui voulaient casser du Mcdo.

    Si tu détestes ton employeur change de boulot ;)

    Par ailleurs l’articles parle « d’enseignes américaines », on ne sait même pas de qui l’on parle, ni d’où viennent les infos. De la désinformation comme on l’aime histoire d’occuper les internautes…

  11. Ya pas de « chiffres » « statistiques » et cie, c’est comme ça, c’est un fait, les Mac Do et compagnie cherchent avant tout à faire du profit, et qui dit profit dit vendre au plus cher (tout de même plus de 7 euros le menu) les produits les plus bon marché. Forcement ça ne va pas chercher dans la qualité, morceaux de viande reconstitués, rehausseur de goût etc…
    Il faut appeler un chat un chat, ces entreprises font de la daube à bouffer. Quand tu vois que même les resto « haut de gamme » font réchauffer des produits acheté congelé faut pas s’étonner…

    Quand à la question de vivre avec mon temps, je suis jeune et je garde mon esprit critique, je refuse de me faire avoir par du marketing à outrance.
    Tu aura compris que je préfère les anti-capitalistes casseurs de Mac-Do aux bons moutons de Panurge avalant tout ce qu’on leur donne sans se poser de question.

  12. mc do c’est dégueu je comprends pas les gens qui y mangent toutes les semaines et qui savent cuisiner. Les autres à la limite ils mangent les mêmes trucs précuits congelés chez eux donc çà se comprends, mais quand on sait cuisiner ne serait ce qu’un minimum, pour 7€ tu te fais 2 hamburgers maison qui défoncent tout.

    Pour ceux que çà intéresse voilà la recette de mon burger aux 3 fromages maison :
    2 tranches de pain à burger ou pain en tranche
    1 oignon frit
    tranche de tomates
    salade
    un steak ( haché de préférence à peine cuit )

    mettre la viande au four a 180° dans un four préchauffé avec une tranche de mozarella par dessus, le sortir dès que la mozarella a fondu, mettre le tout dans un morceau de pain avec salade et tomate et qqes oignons frit par dessus, un peu d’emmental en tranche ou rapé qui fondra tout seul par la chaleur du steak.

    dans la poele qui a servi à cuir le/les steak 1 cuillère de crème fraiche un morceau de roquefort, faire fondre en mettant du poivre dans la sauce, remuer et verser le tout sur la viande oignons etc avant de refermer.

    Si après çà vous retournez chez mcdo c’est que vous avez un problème de gout xD

  13. Évidemment qu’ile cherchent à faire du profit, les produits ne leurs coutent rien, grâce aux économies d’échelle qu’ils réalisent sur des quantités énormes, et les employés sont payés une misère. Mais on ne parle pas de ça, ce que je dis c’est simplement que les produits sont de bien meilleurs qualité que tu le penses, et que ce qu’on veut nous faire penser. Il y a alors deux troupeaux de moutons, celui des anti-mcdo qui ne veulent rien entendre, et celui des défenseurs inconditionnels, dont je ne fais pas partie. Il y a un juste milieu. En si on allait au Mcdo pour consommer du haut de gamme, ça se saurait…
    Tu te mets le doigt dans l’oeil en parlant de quelque chose que tu ne connais pas. Je pense être mieux placer pour en parler y ayant travailler, que quelqu’un qui n’y mange jamais ;)

  14. @Burgerlooseur: « Tu aura compris que je préfère les anti-capitalistes casseurs de Mac-Do aux bons moutons de Panurge avalant tout ce qu’on leur donne sans se poser de question. »

    Alors critique les « bons moutons de Panurge » qui font tourner ces macdo en achetant et mangeant chez eux plutôt que la firme elle même, qui elle ne fait que profiter de ces idiots incapables de la moindre réflexion et handicapés de l’information. Ce système capitaliste que tu détestes tant ne fonctionne encore que grâce à ce genre d’attardés.

  15. Et on fait quoi des attardés qui connaissent rien et qui l’ouvre quand même ? Le genre d’attardé anti mcdo, anti mariage homo … Tu en fais parti non ? T’as l’air tellement borné et hermétique à ce qui se passe autour de toi que ça ne m’étonnerait pas.
    Toi aussi, vis avec ton temps ;)

  16. Bref MacDo et compagnie c’est cool en passant, une fois tous les 3 mois entre pote par exemple.
    Après vu le prix par rapport à la qualité et la quantité pour être rassasié, il vaut mieux se faire un bon resto.

  17. Mé faut arrêter les conneries, le Mc Do c’est bon mais c’est pas sain. Quand on y va on le sait. Mais y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps. Et je précise que j’aime la bonne bouffe aussi. Parfois il faut laisser parler l’estomac et fermer sa grande ******.

  18. Non moi tous les gens que je connais ayant bossé à mc do déteste l’ancienne et refuse d’y bouffer. Une amie qui a bossé à mc do disney m’a dit que les normes d’hygiène était pas super respecté et me déconseillait certains produits comme les frites. Un autre qui a bossé à strasbourg me déconseillait d’y manger et parlait des conditions de travail pas cool. Un autre de Dijon qui y a bossé 7 mois et qui était considéré comme un dinosaures tellement le turnover est important et les démissions légions. D’ailleurs c’est pas pour rien si mc do fait plus de pubs pour le recrutement que pour manger à mc do. Et oui la bouffe est dégueu surtout les sauces qui te détruisent l’estomac.

  19. La dernière fois que je suis aller au mcdo : sur 3 personnes ont a été deux à prendre un mcfleury : résultat ont à eu une chiasse tout droit sortie des enfers pendant toute la nuit ahahahah avec le recul j’en rigole tellement la situation était criante (on sent le respect de la chaine du froid en direct live )!

    @mlkj tu me fais bien rigoler c’est déjà ça, quand à ta corrélation « Et on fait quoi des attardés qui connaissent rien et qui l’ouvre quand même ? Le genre d’attardé anti mcdo, anti mariage homo … Tu en fais parti non ? » elle rase statistiquement le 0 absolu quand la mienne tend plutôt vers le 1. T’as du avoir eu des cours chez mcdo si non tiens http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_(statistiques)

    Bientôt tu vas nous dire que mcdo sont écolo rapport a leur logo passé du rouge au vert (ça s’appel le green washing mon coco le lavage de cerveau c’est pas bien loin).

    Nice troll peace ;)

  20. @mlkj: Doucement… mon commentaire était pour Burgerlooseur et non pas pour toi. D’ailleurs si tu le relis posément, tu verras qu’il va même plutôt dans ton sens. Ce que je voulais dire, c’est qu’on crache tout de suite sur MacDo, alors que les seuls à blâmer dans l’histoire sont les personnes qui y vont en pensant manger sainement (les « attardés » dont je parles, certes un peu méchamment, qui sont les premiers à gueuler contre macdo quand ils s’aperçoivent qu’effectivement en manger régulièrement n’est pas sain).
    Parce que même si 75% des ingrédients viennent de France pour les MacDo français (je ne remets pas ta parole en doute), on ne peut pas nier le fait que ce qui est vendu par MacDo est bien mal équilibré pour un repas au niveau de la répartition glucides/lipides/protéines si l’on se réfère à ce qui est recommandé comme apport « normal » pour un individu lambda. Et je ne parle pas de l’excès de sel et d’autres adjuvants plus ou moins bon pour la santé (à forte dose ou dose répétée). La provenance française/européenne fait que les normes ne sont pas les mêmes pour nous et que donc les sources citées par Tux ne sont pas totalement valable chez nous (à quand la fin de ces articles racoleurs ?…), mais ça ne fait pas d’un Macdo un repas sain.
    Enfin bref comme yo l’a dit, « le Mc Do c’est bon mais c’est pas sain, et il faut le savoir quand on y va ». Le seul « responsable » de NOTRE santé dans tout ça c’est NOUS, les consommateurs qui font le choix de consommer ou pas, tout en étant averti (ou pas. Et dans ce cas on y peut rien, les infos sont là suffit d’aller les chercher).

  21. Comme dirait un grand critique gastronome français, alias Jean-pierre Coffe « c’est de la merde »!
    Manger Macdo oui, fermer les yeux et dire qu’il n’y aucun risque, peut être pas!

  22. De la viande Francaise ..

    Tient dis donc macdo vient de rompre le contrat qu’il entretenait avec castel-viande car l’entreprise en question fournissait des produits dépassé …

    http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/04/25/castel-viandes-aurait-fourni-de-la-viande-souillee-a-mc-donald-s_3165938_1651302.html

    Mangez Francais ne rime pas forcement avec mangez mieux …

  23. Comme si on était pas au courant que ce n’est pas bon pour la santé du McDo.
    Ce n’est pas ce qui va m’empêcher d’en manger.

  24. @Ouioui:
    Whouaaaaa trop bien, je vois que le problème est résolu puisque ceux qui vont manger chez Macdonald’s sont des attardés, ça devrait devenir un critère de sélection global tu ne pense pas ?
    Non mais n’importe quoi sérieux ! Rassure-moi, tu le fais exprès ?
    D’une pourquoi insulter les gens qui y mangent ? Ils font ce qu’ils veulent non ? Et puis à la limite tu vois t’insulte les fumeurs, ça peut se comprendre, ils jettent leurs mégots partout, la fumée peut déranger (tabagisme passif),… Mais là ! Genre tu es forcé d’aller dans un Macdo ? Alors laisse les gens qui veulent y aller. Je pense avoir un rythme de vie sain (je dors suffisamment, je fais du sport, je mange équilibré tout le temps), et de temps en temps j’apprécie un Macdo entre pote après un foot. Certes je prend que des burgers (pas de frite ni de soda) et je kiffe quand même.
    Après, sans être pro-capitaliste, c’est quand même ce système qui nous a permis d’arriver à notre niveau de vie actuel (avec ses avantages et ses gros inconvénients je te l’accorde), alors critique mais garde en tête que tu dois un peu de ce que tu es à ce système.

    Concernant le prix, ça reste quand même bien abordable et je ne suis jamais sorti le ventre vide et/ou en ayant dépensé plus de 10€. Après beaucoup de « restaurants » de nos jours réchauffent des plats surgelés (acheté chez Metro souvent pour les desserts). Pour avoir un vrai resto il faut soit une bonne adresse, soit habiter dans un coin paumé, soit sortir les billets. C’est la réalité du marché actuellement et ça ne va pas s’arranger j’ai l’impression.

    Concernant les colorants/produits/etc chez macdo, regardez les étiquettes de ce que vous mangez tous les jours chez vous avant de crier au scandale…

  25. @Aramisss
    Que les choses soient claires, quand je parle d’attardés je parle des gens qui vont manger au macdo ou dans n’importe quel fastfood en pensant bien manger et qui vont ensuite crier au scandale et vouloir bruler tous les restaus de la chaine parce qu’ils se rendent compte que le macdo, c’est trop gras, trop salé et trop plein d’autres trucs.
    Voilà je parle de ces gens qui ne savent pas se renseigner et ne font que se plaidre. Et effectivement je n’ai aucune estime pour ce genre de personne. Rassuré ? :)
    Personnellement je suis comme toi, j’estime avoir une bonne qualité de vie ET j’aime aussi aller manger de temps en temps au macdo.
    Et j’ai globalement le même avis que toi sur notre merveilleux système économique. Si il est encore là, même branlant, c’est qu’il fonctionne quand même un minimum, en tout cas je n’ai pas à me plaindre.

  26. @Ouioui: là ok. Je n’avais pas compris ton message dans ce sens là, ke pensais que c’était une attaque gratuite.
    Pour le coup on est d’accord… :)

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard