BlogArt, DossierFête des Lumières 2014 : le programme du week-end

Fête des Lumières 2014 : le programme du week-end

fetes des lumieres 2014 Lyon affiche

C’est le week-end le plus important pour la ville de . Comme chaque année autour du 8 décembre, la ville organise la Fête des Lumières. L’occasion pour les habitants ou les touristes de découvrir les monuments ou les quartiers lyonnais illuminés par des jeux de lumières, des vidéos, de la musique et des arts vivants. Un événement populaire qui a pourtant des origines religieuses.

MAJ : Premières photos du Festival des Lumières 2014.

Origines de la Fête des Lumières

fete des lumieres lyon vierge marie

L’origine de la Fête des Lumières remonte en 1643. Pendant cette période, une partie de la France est touchée par la peste. Pour ne pas subir les ravages de cette maladie, des personnalités de la ville prièrent la fin de cette épidémie. En contrepartie ils promettaient de rendre hommage chaque année à la .

La tradition des illuminations voit le jour le 8 décembre 1852. Les habitants décident de mettre des lumignons (verre + bougie) aux fenêtres pour célébrer la . Dès lors, le geste restera et chaque 8 décembre, les lyonnais illuminent leurs fenêtres.

Au fil des années, la tradition a fait place à des représentations artistiques et depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur 4 jours. Une manifestation qui attire de plus en plus de personnes au début du mois de décembre.

Les chiffres de la Fête des Lumières

fete des lumieres 2014 Lyon

Depuis 1999, la Fête des Lumières ne cesse de grandir est d’attirer de plus en plus de monde. Depuis quelques années, la fréquentation tourne entre 3 et 4 millions de visiteurs sur l’ensemble de la manifestation.

Pour cette édition 2014, la Fête des Lumières se déroulera du vendredi 5 décembre au Lundi 8 décembre. 75 installations lumineuses et féeriques seront disposées un peu partout dans la ville.

Rendez-vous donc à pour profiter de ces animations. Voici quelques endroits à découvrir absolument. Les endroits les plus fréquentés avec des installations imposantes et un spectacle fantastique mais également des lieux méconnus avec des projets originaux.

Place des Terreaux : Lyon, Terre aux lumières

fete des lumieres 2014 Lyon place des terreaux

L’installation « Lyon, Terre aux lumières » mêlera des œuvres du Musée des Beaux-Arts et des danseurs de l’Opéra. Une fresque animée sur les bâtiments de la Place des Terreaux. Une création des artistes Gilbert Coudène, Etienne Guiol et Ecohlcité.

Place Louis Pradel : Les Anooki s’invitent à l’Opéra

fete des lumieres 2014 Lyon place louis pradel les anooki

Sur une des façades latérales de l’Opéra, les Anookis, des petits inuits, s’amusent à sauter sur le bâtiment pour déformer ses courbes. Un spectacle plein d’humour et de poésie. Une création réalisé par Inook, que l’on avait déjà vu il y a quelques années sur la Gare Saint-Paul pour cette même fête.

Cathédrale Saint-Jean : Color or Not

fete des lumieres 2014 lyon cathedrale saint jean color or not

L’artiste Yves Moreaux habille la cathédrale Saint-Jean successivement avec des couleurs et avec du noir et blanc. Une compétition s’installe alors pour trouver le meilleur rendu.

Place des Célestins : Fantaisies Chromatiques

fete des lumieres 2014 lyon place des celestins fantaisies chromatiques

Des couleurs inondent toute la place ainsi que le théâtre. Un doux paysage pour permettre aux visiteurs de se reposer et de reprendre des forces. Une installation imaginée par Daniel Knipper.

Place des Jacobins : La veilleuse des Jacobins

fetes des lumieres 2014 Lyon place des jacobins la veilleuse

Un univers enfantin sur la place des Jacobins avec un abat-jour installé sur la fontaine. Les motifs se retrouvent projetés sur les façades des immeubles qui entourent la place. Une création imaginée par Christophe Mayer.

: Rêves de Nuit

fete des lumieres 2014 Lyon place bellecour reves de nuit

Un décor qui rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry pour les 70 ans de sa disparition. De la musique, des effets spéciaux et le Tonio, un petit garçon qui se promène sur sa bicyclette volante. Une fresque pensée par Damien Fontaine, Clara Sigalevitch et Jean-Christophe Piffaut.

Voûtes sous Perrache : Voyage cinématographique

fete des lumieres 2014 Lyon voutes perrache voyage cinematographique

Découvrez l’histoire du cinéma avec des extraits de films et les grandes étapes de l’évolution du septième art. Une installation imaginée par Theoriz Studio et BK.

Parc de la Tête d’Or : Jardin d’hiver

fete des lumieres 2014 Lyon parc tete dor jardin dhiver

Christophe Martine a imaginé une nature en pleine évolution dans le parc de la Tête d’Or. Vous pourrez contempler des libellules, des carpes ou encore des fleurs qui scintillent.

Gare Saint-Paul : Jackpot

fete des lumieres 2014 Lyon gare saint paul jackpot

Pour voir si vous avez de la chance, rendez-vous à la gare Saint-Paul. En 3 essais vous allez devoir aligner 6 figures identiques pour lancer l’animation. Un concept pensé par Helen Eastwood et Laurent Brun.

Publié le 1 décembre 2014 à 15:56, par :
gui // Twitter

Comme le disait Verlaine, kikoo à tous. Mon manège à moi c’est le cinéma. Les films en noir et blanc c’est mon dada car je suis daltonien. Je ne suis pas trop 3D car je n’ai plus que deux dés chez moi. J’aime bien aussi la pub. La créative et non la créatine. Le sport également, pur et sans artifices. Cut. Elle est bonne, on la garde.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches