On la surnomme la Mowgli Girl. En effet, entre la fiction et la réalité, la frontière est parfois bien mince. Ainsi, une petite fille huit ans a été retrouvée au sanctuaire de la faune de Katarniaghat, près de la frontière avec le Népal. Elle vivait parmi les singes, marchant à quatre pattes et ne sachant parler.

MAJ : Cette petite fille n’a pas été élevée par des singes. On vous l’explique dans la suite de l’article.

Retrouvée dans la jungle au milieu des animaux

C’est une patrouille de routine qui a permis de découvrir la fillette en janvier. Le sous-inspecteur Suresh Yadav était tranquillement sur le terrain lorsqu’il fut alerté par des bûcherons sur la présence d’une enfant nue dans la jungle. Il la répéra bientôt, occupée à jouer avec un groupe de singes. Sans hésiter, il décida de l’emmener, malgré les cris hostiles des primates qui les pourchassèrent en vain.

Mowgli Girl, en référence au héros de Rudyard Kipling qui vécut dans la jungle élevé par des loups, a été hospitalisée dans la ville de Bahraich. A son arrivée, elle était très maigre et souffrait de contusions aux jambes et aux bras.

Elle ressemblait à un petit animal, ne sachant ni parler, ni marcher sur ses deux pieds. Rampant à quatre pattes, elle mangeait à même le sol et avait parfois des accès de violence, surtout en présence des hommes. Cette crainte était tout à fait fondée, lorsqu’on apprit par la suite l’envers de cette histoire qui aurait pu inspirer Bollywood.

Abandonnée par sa famille parce qu’elle est handicapée ?

S’appuyant sur le nouveau témoignage d’un garde-forestier, on a récemment appris que Mowgli Girl avait été retrouvée sur une route et non dans la jungle. Il apparaît donc peu probable qu’elle ait vécu avec des singes.

De plus, des examens approfondis ont permis aux médecins de conclure que la petite fille souffrait en réalité de handicap mental, d’où son incapacité et ses changements d’humeur fréquents. Elle a d’ailleurs fait des progrès rapides – elle marche normalement aujourd’hui -, si bien qu’elle a été transférée dans un orphelinat dimanche. Le garde-forestier émet aussi l’hypothèse qu’elle ait pu être abandonnée :

Ses expressions du visage montrent qu’elle est handicapée, non seulement mentalement mais aussi physiquement, poursuit-il. Je pense que la famille de cette enfant était consciente qu’elle ne pouvait pas parler, et elle l’a sûrement abandonnée près de la route.

Mowgli Girl aurait pu être l’héroïne d’une belle histoire. Mais elle a été celle d’une réalité plus brute et cruelle, où encore dans certaines parties du monde, avoir un enfant mâle est si valorisé qu’il est courant de se débarrasser d’une fille, à plus forte raison handicapée. Si elle a réellement été élevée par des singes, il est difficile de concevoir que des animaux aient eu plus d’humanité que des être humains.