BlogDossier, High-Tech/WebFin de Google Reader — Voici 5 autres lecteurs de flux RSS

Fin de Google Reader — Voici 5 autres lecteurs de flux RSS

Lancé en 2005, a aider de nombreux gens aussi bien au niveau de leur vie personnelle que professionnelle, et a depuis un public fidèle depuis ces années.

Ceci dit, avec la volonté inébranlable de Google à vouloir se recentrer et à se concentrer sur la conception de grands produits qui aident vraiment dans la vie quotidienne, ce sont près de 70 fonctionnalités et/ou services qui vont être fermés. Et cela a commencé depuis 2011. Ainsi, après 8 ans de bons et loyaux services, Google Reader va tout simplement être enterré.

Google Reader est notamment un lecteur de flux d’informations permettant d’agréger des fils de syndication via les formats RSS et Atom, et permettant ainsi aux utilisateurs à découvrir et à garder un œil sur leurs sites préférés. Le géant du Web vient ainsi d’annoncer qu’il va fermer son service Google Reader, et ce dès le 1er juillet prochain, au motif que son usage a décliné au fil des années, sans pour autant donner plus de détails.

Ce qui est sûr, c’est que c’est tout un petit monde qui va s’écrouler, au détriment des inconditionnels des fonctionnalités de Google Reader, mais aussi de nombreuses applications (, River of News…) qui en utilisent en partie l’API. Bien entendu, l’annonce de Google a suscité de nombreux mécontentements sur les réseaux sociaux. Des pétitions en ligne ont même vu le jour pour demander le maintien du service. Mais dans tous les cas, il semble bien que la décision de Google soit définitive.

La meilleure chose à faire est donc de penser d’ores et déjà à une solution de remplacement. Après quelques recherches, nous avions pu en trouver cinq :

Flipboard : un service présentant également les nouvelles sous forme de magazine, disponible pour iOS et Android, mais qui permet en plus de partager les nouvelles dans les réseaux sociaux. (site)

: un service présentant les nouvelles des flux sous forme de magazine interactif, disponible pour iOS et Android ainsi qu’en version Web. (site)

: un service similaire disponible pour iOS, Android et Windows Phone. (site)

: celui-ci est assez prometteur, car il propose un clone du service Google Reader. En effet, Feedly a déjà travaillé depuis un certain temps sur un projet appelé Normandy, qui est un clone de l’API Google Reader. Feedly promet même aux utilisateurs que la transition vers cette alternative se fera sans aucune difficulté. Disponible pour iOS, Android, Chrome, Firefox Feedly, Safari. (site)

Google Flux d’actu : un service identique aux deux premiers, disponible pour iOS et Android. Reste à savoir si Google Flux d’actu (ou Google Current aux Etats-Unis) va également fermer ses portes ou non, ou jusqu’à quand le service sera disponible.

Autres informations à la volée, il se trouve que sera également abandonné sur les plateformes Windows et Mac, Google Voice App for Blackberry, Search API for Shopping, Google Building Maker ou encore Google Connect, vont aussi être arrêtés. Encore plus surprenant, , le papa d’Android, va être transféré dans une autre division…

Publié le 14 mars 2013 à 15:20, par :
Max //

Bras droit, ou main gauche de Mr Tux. Master en dyslexie. Vous pouvez me suivre, mais vous ne me rattraperez jamais ! J'adore travailler sérieusement sans me prendre au sérieux. Les fautes dans les articles sont faites volontairement. Ça vous rappelle que je suis un homme comme vous et non un dieu comme tout le monde pense...


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches
Close
Nouvelle page Facebook !
Merci de nous suivre sur notre nouvelle page Facebook.com/Tuxboard