BlogDossier, High-Tech/WebFin de Google Reader — Voici 5 autres lecteurs de flux RSS

Fin de Google Reader — Voici 5 autres lecteurs de flux RSS

Lancé en 2005, Google Reader a aider de nombreux gens aussi bien au niveau de leur vie personnelle que professionnelle, et a depuis un public fidèle depuis ces années.

Ceci dit, avec la volonté inébranlable de Google à vouloir se recentrer et à se concentrer sur la conception de grands produits qui aident vraiment dans la vie quotidienne, ce sont près de 70 fonctionnalités et/ou services qui vont être fermés. Et cela a commencé depuis 2011. Ainsi, après 8 ans de bons et loyaux services, Google Reader va tout simplement être enterré.

Google Reader est notamment un lecteur de flux d’informations permettant d’agréger des fils de syndication via les formats RSS et Atom, et permettant ainsi aux utilisateurs à découvrir et à garder un œil sur leurs sites préférés. Le géant du Web vient ainsi d’annoncer qu’il va fermer son service Google Reader, et ce dès le 1er juillet prochain, au motif que son usage a décliné au fil des années, sans pour autant donner plus de détails.

Ce qui est sûr, c’est que c’est tout un petit monde qui va s’écrouler, au détriment des inconditionnels des fonctionnalités de Google Reader, mais aussi de nombreuses applications (Flipboard, River of News…) qui en utilisent en partie l’API. Bien entendu, l’annonce de Google a suscité de nombreux mécontentements sur les réseaux sociaux. Des pétitions en ligne ont même vu le jour pour demander le maintien du service. Mais dans tous les cas, il semble bien que la décision de Google soit définitive.

La meilleure chose à faire est donc de penser d’ores et déjà à une solution de remplacement. Après quelques recherches, nous avions pu en trouver cinq :

Flipboard : un service présentant également les nouvelles sous forme de magazine, disponible pour iOS et Android, mais qui permet en plus de partager les nouvelles dans les réseaux sociaux. (site)

Pulse : un service présentant les nouvelles des flux sous forme de magazine interactif, disponible pour iOS et Android ainsi qu’en version Web. (site)

Zite : un service similaire disponible pour iOS, Android et Windows Phone. (site)

Feedly : celui-ci est assez prometteur, car il propose un clone du service Google Reader. En effet, Feedly a déjà travaillé depuis un certain temps sur un projet appelé Normandy, qui est un clone de l’API Google Reader. Feedly promet même aux utilisateurs que la transition vers cette alternative se fera sans aucune difficulté. Disponible pour iOS, Android, Chrome, Firefox Feedly, Safari. (site)

Google Flux d’actu : un service identique aux deux premiers, disponible pour iOS et Android. Reste à savoir si Google Flux d’actu (ou Google Current aux Etats-Unis) va également fermer ses portes ou non, ou jusqu’à quand le service sera disponible.

Autres informations à la volée, il se trouve que Snapspeed sera également abandonné sur les plateformes Windows et Mac, Google Voice App for Blackberry, Search API for Shopping, Google Building Maker ou encore Google Connect, vont aussi être arrêtés. Encore plus surprenant, Andy Rubin, le papa d’Android, va être transféré dans une autre division…

Publié le 14 mars 2013 à 15:20, par :
Max // Twitter

Bras droit, ou main gauche de Mr Tux. Master en dyslexie. Vous pouvez me suivre, mais vous ne me rattraperez jamais ! J'adore travailler sérieusement sans me prendre au sérieux. Les fautes dans les articles sont faites volontairement. Ça vous rappelle que je suis un homme comme vous et non un dieu comme tout le monde pense...

Thématiques :
  • #77

    Moche mais rapide, simple et efficace, google reader était tout à fait suffisant pour mon utilisation RSS. Les aperçus avec de joli cadre c’est bien gentil mais quand on veut survoler en coup d’oeil 55 nouvelles entrées, c’est moins idéal qu’une simple ligne de texte avec le titre de l’article.
    A noter que Google reader annonce sa fermeture pour Juillet, ça laisse pas mal de temps pour se retourner.

  • Terminator

    Flipboard, je vous le conseil

  • Zetura

    Vous êtes marrants, parce que Flipboard et Pulse sont basés sur les flux de Google Reader si je me trompe pas…

  • jeromebe

    Pour les flux rss, j ai toujours utilisé Netvibes et c est trés bien !

  • Batou69

    Et si Tuxboard commencait par ne plus utiliser FeedBurner comme fournisseur de flux RSS ???
    Chez moi cela marche très mal, c’est lent, c’est bourré de flicage Google et mes entrées ne sont pas marquées lues avant des heures ….

  • Max

    @batou69 merci pour ta remarque, on va la prendre en compte

  • fail

    Plus simple et plus pratique utiliser le gadget RSS sous Seven qui permet d’ avoir les flux directement sur le bureau :p

  • Zetura

    @Batou69 : C’est pas plutôt ton lecteur de flux qui déconne ? C’est pas feedburner qui gère son un flux est déjà lu ou non, mais ton client RSS. Feedburner se contente de transmettre le flux bien formaté si je me trompe pas.

    @jeromebe : Netvibes est bien, mais son API est peu utilisé pour le moment. Celle de Google Readers était simple et efficace.

  • Batou69

    @Zetura : J’utilise un marque page Firefox, je suis abonné a tout un tas de feeds et les seuls qui déconnent ce sont ceux qui passent par Feedburner. Un exemple qui marche parfaitement c’est Clubic et ils l’hébergent chez eux (en fait lorsque je regarde le lien généré dans mon bookmark, il est direct vers leurs serveurs. Pour Tux, c’est une redirection vers le proxy Google avec des traceurs dans tous les sens….)
    Je ne suis pas un spécialiste cependant peut etre y a t il un moyen plus simple de lire un flux.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches