Salon de l’agriculture : découvrez Fine, la sublime égérie de 1,17m et… 450 kilos

Le samedi 25 février s’ouvre le salon de l’Agriculture 2017. Un événement spécial cette année car il se tient à deux mois des élections présidentielles. Fine, une vache bretonne Pie-Noir, aura sûrement les honneurs des visites de Macron, Le Pen, Fillon, Hamon, Mélenchon, Dupont-Aignan, Hollande… Et pour cause, la star de cette édition, c’est elle !

Une race qui a frôlé l’extinction

Chaque année, le salon de l’agriculture a sa mascotte. Originaire de Plessée, entre Nantes et Rennes, Fine est la vache reine pour cette 54e édition. Elle a six ans, mesure 1,17m et affiche 450 kilos sur la balance.

Cette Bretonne représentera la race Bretonne Pie-Noir. 700 000 bêtes de son espèce étaient recensées le siècle dernier. Il y a quarante ans, le nombre est dangereusement retombé à 300 vaches. Finalement, deux scientifiques ont mis en place un programme de survie pour éviter la disparition de la race. Aujourd’hui, elles sont environ 2 500 dans l’Ouest de l’Hexagone.

Ses trois éleveurs, dont Hervé Mérand, sont fiers de leur bête, « une dominante ». Dans un mini-reportage, les produits de « la ferme des 7 chemins » ont été présentés .

Les dernières publications
Tuxboard