Les magasins Intermarché ont le vent en poupe. Pourtant, 28 magasins vont prochainement fermer leurs portes sur tout le territoire.
En 2025, Intermarché, enseigne phare du Groupement Les Mousquetaires, continue de renforcer sa position sur le marché français de la grande distribution. Malheureusement, de nombreuses enseignes vont fermer leurs portes sur le territoire.
Intermarché : une enseigne que les Français adorent
L’entreprise Intermarché exploite plus de 1 800 magasins en France et à l’étranger. Elle a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 49,3 milliards d’euros en 2022, employant environ 93 000 collaborateurs.
L’un des axes stratégiques majeurs d’Intermarché est le développement de ses Marques De Distributeur (MDD). En 2025, l’enseigne prévoit d’enrichir son assortiment avec le lancement de 350 nouvelles références, notamment en épicerie et en droguerie-parfumerie-hygiène (DPH).
Tout en renouvelant les gammes et recettes de produits frais et liquides. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif d’atteindre 40 % de parts de marché pour ses MDD d’ici fin 2026, contre 35,3 % actuellement.
Parallèlement, Intermarché poursuit ses efforts pour améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de ses produits. L’enseigne s’est ainsi fixé pour objectif de reformuler plus de 6 500 produits d’ici 2025.
En réduisant les additifs, le sel et le sucre, et en améliorant les emballages. Sur le plan financier, Intermarché affiche des performances solides.
En 2024, l’enseigne, avec Netto, a ainsi consolidé sa position sur le marché français avec un chiffre d’affaires combiné de 32,7 milliards d’euros. Cela marque donc une croissance de 7,4 %.
Une entreprise qui se porte bien
Cette progression est en partie due à l’intégration de 273 magasins du groupe Casino. En termes de ressources humaines, Intermarché prévoit de recruter jusqu’à 7 000 nouveaux employés en 2025, dont 80 % en contrats à durée indéterminée.
Cette démarche vise donc à réhumaniser ses services. Notamment en remplaçant les caisses en libre-service par des caissiers et en réintroduisant des bouchers dans certains magasins.
Depuis 2024, Intermarché a dû fermer plusieurs magasins en France en raison de la concurrence accrue des géants du e-commerce et des enseignes bio spécialisées. Ce qui met à l’épreuve son modèle économique traditionnel.
Pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de prix, Thierry Cotillard, président d’Intermarché, a annoncé une baisse de prix dès le 28 janvier 2025 sur 1 000 produits. Dont 500 grandes marques comme Nutella ou Coca-Cola.
Ces produits seront ainsi alignés sur les prix les plus compétitifs des enseignes concurrentes. Malheureusement, même si l’entreprise prospère, de nombreux magasins vont fermer leurs portes.
Intermarché a récemment annoncé une décision qui risque de bouleverser les habitudes de nombreux consommateurs. L’enseigne envisage la fermeture de 28 magasins supplémentaires, après avoir déjà mis la clé sous la porte pour deux sites.
Intermarché : 28 magasins tirent le rideau
Ceux situés à Lyon (place Gabriel Péri) et à Boissy-Saint-Léger. Au total, ce sont donc 30 supermarchés qui ne seront plus accessibles aux clients habituels. Ce qui met ainsi en suspens l’avenir de près de 680 salariés.
Cette décision intervient dans un contexte complexe, consécutif au rachat, en octobre 2023, de plusieurs points de vente du groupe Casino. À l’époque, Intermarché avait repris 294 magasins, dans le but affiché de préserver l’emploi.
Mais dix-huit mois plus tard, le groupe Les Mousquetaires reconnaît dans un communiqué relayé par l’AFP que « l’équilibre financier reste inatteignable ». Malgré la sauvegarde de plus de 10 000 postes lors de la reprise initiale.
Les représentants du personnel ainsi que les salariés des magasins concernés ont été informés. Et associés aux discussions sur leur avenir. Derrière cette décision se cache une réalité économique difficile à ignorer.
Certains magasins souffraient de lourds handicaps financiers. Des loyers exorbitants, un manque d’investissements pour l’entretien, et une clientèle en déclin. Souvent en raison de la politique tarifaire jugée trop élevée du groupe Casino, à l’origine de leur désertion.
En dépit du rachat, ces enseignes se sont révélées être des poids morts pour Intermarché, incapables de retrouver leur rentabilité. Face à une situation jugée insoutenable à termes, la direction d’Intermarché estime que la seule solution est la fermeture de ces points de vente.
Les magasins concernés se voient répartis dans plusieurs régions de France. Bien qu’aucun calendrier précis n’ait encore fait l’objet d’une communication pour le moment.
Le groupe insiste toutefois sur le fait que ces fermetures sont à ce stade « envisagées », et non encore définitives. Pour les salariés potentiellement touchés, Intermarché affirme qu’un accompagnement individuel sera mis en place.