Firefox OS : Le futur système mobile de Firefox

Mozilla Firefox, l’un des leaders des navigateurs Web libres et gratuits, vient d’annoncer la prochaine sortie de deux Smartphones sous Firefox OS, son nouveau système d’exploitation mobile. Ainsi, cette année 2013 connaîtra un nouveau représentant en termes de systèmes d’exploitation mobile, Firefox OS, aux côtés d’iOS, Android, Windows Phone et autres.

A noter que Mozilla Firefox ne rentrera pas dans la course aux Smartphones haut de gamme. A la place, la marque proposera des terminaux simples d’utilisation et abordables, destinés aux développeurs et compatibles aux réseaux 3G. En effet, Mozilla ciblera clairement l’entrée de gamme, avec des téléphones ZTE et TCL (sous la marque Alcatel One Touch). Cependant, il faut noter que les premiers tests font portant état de performances très convenables.

Ainsi, Mozilla Firefox propose Keon pour les marchés émergents, avec son processeur SnapDragon S1 de 1 Ghz, son écran de 3,5 pouces (480×320 pixels) et son appareil photo de 3 mégapixels ; ainsi que Peak, le modèle se retrouvant à cheval entre moyen et haut de gamme, avec son processeur dualcore S4 de 1,2 Ghz, son écran de 4,3 pouces (960×540 pixels), et son appareil photo de 8 mégapixels.

 

Le lancement public des premiers Smartphones sous Firefox OS devrait intervenir dans les mois à venir, certaines sources annonçant même la sortie pour le mois de février.

8 réflexions au sujet de “Firefox OS : Le futur système mobile de Firefox”

  1. Attention, ce ne sont pas des portables pour le grand public, ces 2 premiers portables sont destinés principalement aux développeurs et aux beta-testeurs. N’achetez pas ces portables pour en faire votre portable principal, attendez les prochaines versions.

  2. @Panic : d’accord avec toi, mais les premières images me font furieusement penser à deux OS déjà existants…
    J’ai eu la chance de tester le Nokia Lumia 920 en Windows Phone 8, et j’ai été très agréablement surpris par cet OS, qui a quelque chose de vraiment différent et novateur ! (j’ai un Iphone actuellement, peut-être plus pour très longtemps)

  3. Quelques remarques en vrac :
    – comme dit par gifbengif il s’agit de 2 smartphones dédiés aux dev,
    – une sortie grand public de cet OS pour février me parait bien utopique,
    – ZTE fait de l’entrée de gamme mais peut aussi avoir quelques modèles costauds,
    – j’attends moi aussi cet OS pour y tester un peu le dev, si ça fonctionne comme FF ce sera très simple de faire des applis,
    – TCL fait aussi des téléphones ? je croyais qu’ils vendaient que de la grève (notamment avec la distribution gratuite de grève les 8 décembre et 21 juin).

  4. Ils font du bon taf ??? Le navigateur est devenu catastrophique (pas pour rien qu’il ne reviendra jamais sur chrome en PDM).

    Alors oui s’il s’agit de « l’ancienne équipe navigateur », sinon pas la peine !

  5. On sait tous que Mozilla n’est pas très bon dans le domaine de la gestion de mémoire.
    Alors je suis un peu sceptique la…

  6. Les premières versions avaient effectivement une fuite mémoire importante, puis à la 3.6 (legacy, maintenue malgré les versions majeurs distribuées) y’en avait plus, mais ça en consommait masse.
    Depuis j’ai pas testé les nouvelles versions (ou alors rapidement pour la compatibilité d’appli web).
    Maintenant, quand on fait un OS, il faut coder tout l’adressage mémoire, c’est pas quelque chose qu’on peut prendre par-dessus la jambe, donc je pense que ce ne sera pas un souci.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard