Comme à l’accoutumée, depuis la fin de l’année 2012, ce sondage a pour but de révéler les personnalités politiques les plus aimées, mais aussi les plus détestées des Français. Le baromètre politique de YouGov du mois de décembre vient de rendre son verdict.

La tête du classement n’a connu que très peu de revirement par rapport au sondage du précédent mois. Ayant conquis le cœur des Français depuis son arrivée au Gouvernement en mois de mai dernier, Nicolas Hulot reste en tête de liste suivie par Alain Juppé et Jean Luc Mélenchon.

Les 10 politiques les plus détestés des Français

Mais pour trouver les informations les plus intéressantes et les plus surprenantes, il vaut mieux s’intéresser au flop 10 afin de connaitre les personnalités politiques les moins aimées des Français. Alors pour ce mois de novembre, qui sera la « lanterne rouge » ?

Flop 10 : Jean-Christophe Cambadélis

Inextricable du flop 10 depuis un bon bout de temps, Cambadélis parvient à gratter une toute petite place à chaque sortie du classement YouGov. En septembre, il était en flop 8, en octobre en flop 9 et en ce mois de décembre, il est en flop 10. Quand bien même, l’ancien député n’est pas près de sortir de sa zone d’ombre selon le prisme de l’opinion publique de YouGov.

Flop 9 : Cécile Duflot

A la neuvième place, on retrouve une femme politique, Cecile Duflot. La députée EELV qui est derrière la loi Alur a elle aussi progressé de deux places dans le classement par rapport au mois précédent. Toutefois, pour une femme politique qui avait ambitionnée de présenter son parti à l’Élysée en 2017, cette cote de popularité stagnante reste inquiétante.

Flop 8 : Najat Vallaud-Belkacem

Grand abonné du « flop 10 », Najat Vallaud-Belkacem est en bonne marche pour remonter la pente. Flop 5 en mois d’octobre, elle arrache 3 places dans les sondages pour arriver en flop 8. Sa cuisante défaite à Villeurbanne lors des élections législatives a fait d’elle le symbole du déclin du PS, et sans doute, cette mésaventure y est pour quelque chose dans ce classement.

Flop 7 : Gilbert Collard

Solidement arrimé à la 7e place, Gilbert Collard ne ressent ni chaud ni froid par rapport aux résultats de ce sondage. Classement qu’il avait coutume d’occuper ces derniers mois, l’avocat et député de la 2e circonscription du Gard a du pain sur la planche s’il veut redorer son blason vis-à-vis de l’opinion publique.

Flop 6 : Florian Philippot

Après une courte remontée dans le classement en septembre, Floran Philippot stagne au flop 6 des personnalités les plus détestées des Français. L’ancien numéro 2 du FN est portant à la tête d’un parti politique ambitieux, celui de devenir le « grand rassemblement » des « souverainistes ».

Flop 5 : Anne Hidalgo

Elle ne s’y attendait sans doute pas à ce revirement historique, mais Anne Hidalgo est bel est bien dans le flop 5 du classement YouGov. Et pour cause, la politique « anti-voiture » de la Maire a eu raison de sa popularité. Les partisans de droites ayant déjà manifestés leurs désaccords vis-à-vis de ce choix puis il y a la froideur des électeurs de gauche. Définitivement, pour Hidalgo, cette entrée dans le flop 5 semble être la suite logique des choses.

Flop 4 : Jean-François Copé

Pour cette fois, il y en a 2 qui ont fait pire que Jean-François Copé. L’ancien flop 2 des 2 derniers mois progresse de 2 places. Ceci malgré le fait qu’il ne parvient pas encore à s’extirper de la liste des 5 politiciens français les plus détestés du moment.

Flop 3 : Manuel Valls

Manuel Valls sans doute soulagé d’avoir pu enfin se dégluer de la dernière position du classement progresse de 3 places. Ainsi donc, l’opinion publique a tranché sur un fond plutôt hostile. Mais pour cet ancien Premier ministre, le vent politique semble aller de bon train après la validation de sa candidature par le Conseil constitutionnel à Évry.

Flop 2 : Marine Le Pen

La députée du Pas-de-Calais a du mal à tirer son épingle du jeu. En effet, l’opinion publique ne lui est, visiblement, pas du tout favorable ces temps-ci. Avec un classement qui fait un yoyo dans le flop 5, Marine Le Pen est la deuxième personnalité politique la plus détestée de France dans ce classement YouGov de décembre 2017.

Flop 1 : une première pour Morano

Les véritables chamboulements se sont opérés dans le flop 5. Aussi, pour ce mois de décembre, la personnalité qui a reçu le plus d’avis négatifs est l’eurodéputée Nadine Morano. Elle succède donc à Manuel Valls à la dernière place du classement. C’est une première pour cette ancienne ministre qui pourtant s’est habituée au flop 5 depuis ces derniers mois. Suite à ce honteux sacre, elle publie un tweet pour, visiblement, exprimer son point de vue.

https://twitter.com/nadine__morano/status/938821132018442240