Fonds anti-faillite pour banques

Un fonds anti-faillite à été créé par 10 grandes banques mondiales qui placeront environ 5 milliards d’euros chacune, et en cas de problèmes elles pourront puiser au max d’un tiers du montant du fonds. Ce fonds a été créé suite à une énième affaire de banqueroute avec Lehman Brothers qui s’est déclaré en faillite aujourd’hui. Forcément, du côté de la Bourse de Paris, c’est l’effondrement des valeurs du CAC, notamment les entreprises bancaires : Crédit Agricole (-10,69%). Société générale (-8,75%). Dexia (-7,71%). BNP Paribas (-6,86%). Natixis (-10%). Axa (-9,8%.

On ne demande pourquoi cela n’a pas été pensé et mis en place plus tôt, et pourquoi cela n’est pas encore réalisé par les établissements bancaires français après le scandale de la Société Générale avec l’affaire Kerviel. Seules les banques : Bank of America, Citibank, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Merrill Lynch, Morgan Stanley, Barclays, Deutsche Bank, Crédit Suisse et UBS sont concernées.

C’est assez ironique de constater que l’on place de l’argent dans les banques pour qu’elles ne le perdent pas…ce qui arrivent pourtant.