Force de Coriolis et l’eau du siphon


Une vidéo sympathique que m’a envoyé Paul, en Equateur, avec une personne qui est exactement à mi-chemin des pôles, sur l’équateur terrestre, et qui fait une démonstration aux touristes de la force de Coriolis avec l’eau qui s’écoule dans le siphon dans les deux sens différents au Nord et au Sud, ainsi qu’au « milieu » où l’eau coule directement sans tourner dans le siphon. Un attrape touriste quoi…

Chargement du player …

Pour comprendre la Force de Coriolis, je vous ai trouvé un schéma simplifié :

Comment ça c’est compliqué ?
C’est pourtant simple, avec cette formule :

(ω – ω’)² r = (ω – v / r)² r = ω² r + v² / R² r – (2 ω v / r) r

On démontre aisément que si le mouvement de la particule se fait en sens inverse, (donc vers l’ouest), la force méridienne est dirigée vers le nord.

Je vous laisse la page wikipedia de la force obscure, parce que je vois bien que la salle dort…

Les dernières publications

23 réflexions au sujet de “Force de Coriolis et l’eau du siphon”

  1. Un bel attrape couillon de touriste cette histoire… la force de Coriolis ne s’applique pas à cette échelle. Ce n’est pas en faisant 5m au sud ou au nord qu’on peut constater le phénomène !

    La force en présence est celle de persuasion du démonstrateur qui déverse l’eau dans un sens, puis dans l’autre afin de créer un mouvement au moment de l’écoulement. Le premier écoulement ne produit aucun mouvement car l’eau stagne depuis assez longtemps.

    Je ne sais pas si j’ai été clair… mais en tout cas c’est bel et bien un attrape touriste.

  2. Enorme fail de Tux!!!

    Mettre un lien vers Wikipedia pour démontrer le phénomène, alors que dans cette même page, on trouve:
    « Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d’influer sur le sens de rotation de l’écoulement de l’eau dans un lavabo qui se vide. »

    Aïe Aïe Aïe.

    Hé oui, c’est une légende urbaine!

  3. « avec une personne qui est exactement au centre de la Terre »
    Il a pris de la crème solaire j’espère…

    Tux, corrige ça, please :)

  4. Ceci est un énorme attrape touriste. Pas le théorème, mais le fait qu’on voit la différence à l’Équateur 20 m plus haut ou plus bas.

  5. NON Mé SéRIEU FO VRAIMENT ETRE CON , té EN VACANCE et ta seul occupations est 2 regardé 1 CONNARD KI TE RACONTE KE DE LA MERDE AVEC SON LAVABO;

    MOI DéJA UN MEC VIEN ME VOIR AVEC SON LAVABO SOUS LE BRAS , JE ME DIT CELUI LA IL é PAS NETTe.

  6. Qu’on soit dans l’hémisphère nord ou sud n’aura aucun impact à cette échelle sur le sens de l’eau. Les principaux facteurs qui interviendront sont « la manière dont l’eau est versée », et les aspérités -même invisibles- du lavabo.

  7. Effectivement, le mec est pas couillon quand meme il a compris l’importance la « condition initiale » et sait dans quel sens verser l’eau (puis vite retirer son bouchon)

  8. Moi j’y suis allé, c’est pas un blaireau dans la rue, c’est dans un espece de musée, un peu nul d’ailleurs et c’est une animation qui prend 2 minutes et c’est divertissant. Quand t’es sur place t’as pas internet et tu connais pas les formules de calcul de la force machin quand t’es un mec lambda alors tu cherches a trouver le truc.. c’est un peu comme en magie ou tu sais bien que le bonasse elle a pas été découpée mais t’essayes de comprendre comment le magicien il a fait !

  9. Total fail:
    La première fois l’eau n’a aucun mouvement, ça tombe direct.
    La deuxième fois il rempli à gauche, ça tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
    La troisième fois le gars rempli à droite, ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d’un montre… pas plus compliqué.
    L’eau s’écoule donc dans le siphon dans le sens du remplissage ;)

    Assez clair?

  10. Si vous regardez bien, on voit qu’il imprime un mouvement lorsqu’il jette les feuilles près de l’orifice qui permettent de dévoiler le sens d’écoulement. Il force en quelque sorte ce sens, sans compter comme il a été révélé il verse l’eau du seau dans un sens puis dans un autre.

  11. a ceux qui disent  » sa dépend du sens du remplissage!!! » tout dab il le remplit avec un bouchon sur le siphon donc après le remplissage l’eau ne prend pas un sens d’écoulement !!!
    a propos je suis physicien…

  12. a ceux qui disent  » sa dépend du sens du remplissage!!! » tout d’abord il le remplit avec un bouchon sur le siphon donc après le remplissage l’eau ne prend pas un sens d’écoulement !!!
    en fait je suis physicien et Cette fameuse Coriolis existe bel et bien et agit sur l’écoulement de l’eau

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard