C’est dans la province de Valladolid en Espagne que nous avons pu tester la nouvelle Ford Fiesta. Nous avions découvert ce modèle lors du salon de Genève 2017 qui était présenté en version ultra sportive ST de 200 ch. Il fallait donc tester cette nouvelle version de la Fiesta, le best-seller du constructeur américain dans le monde (18 millions de voitures vendues depuis 1976) et en France, avec 1/3 des voitures de la marque vendues en France.

Cette nouvelle Ford Fiesta, produite à Cologne en Allemagne où une nouvelle voiture sort toutes les 68 secondes, est disponible dans 20000 combinaisons possibles (2x plus que la précédente), en fonction des 12 coloris de carrosserie, de toit et des rétroviseurs contrastées. Mais aussi 10 choix de jantes alliage de 15″ à 18″, 5 selleries ultra-résistantes (tissu, cuir, cuir matelassé), les packs de personnalisation intérieur et le toit panoramique ouvrant (en 2 parties) avec verre anti-UV et store occultant.

La nouvelle gamme offre au conducteur un maximum de choix avec plusieurs variantes par exemple la suréquipée Titanium (testée dans le coloris bordeaux), la version sportive ST-Line (que l’on testé en rouge sur les photos) et la signature haut de gamme Vignale. La grosse nouveauté est une version crossover, Active et évidemment le modèle très sport Ford Fiesta ST qui sortiront toutes les deux début 2018. Petite exclusivité avec les premières images de l’Active :

Confort et technologie, les grosses nouveautés de cette Fiesta 2017

A l’intérieur du véhicule, nous retrouvons un tableau de bord très fourni avec cet écran qui offre toutes les informations pour faciliter la conduite. Un grand nombre de boutons ont été supprimés par rapport au précédent modèle et qui sont tous intégrés dans l’écran tactile de 8 pouces (de série sur Vignale et 6,5 pouces sur Titanium et ST-Line). Une réduction de ces boutons dans l’écran que nous avions remarqué dans la 308 dès sa sortie.

Cet écran tactile est très réactif et propose le système multimédia connecter Sync 3. Vous aurez la possibilité de connecter votre compte Spotify pour faire le parfait lien entre votre vie active et votre conduite.

La commande vocale au volant, compatible CarPlay/Siri et Android Auto/Google Assistant, permettra de rechercher facilement et rapidement ce dont vous souhaitez, par exemple un parking en annonçant « je cherche un parking » où « j’ai besoin de carburant » pour que le système localise autour de vous les stations-services.

Côté technologique, la Ford Fiesta se distingue de ces opposantes par l’important dispositif de contenus qui améliorent le confort et la sécurité du véhicule. Ce n’est pas pour rien qu’un robot a testé le siège en simulant 25.000 assises. De nombreuses aide à la conduite sont disponibles avec 2 caméras (caméra de recul en option), 3 radars, 12 capteurs à ultrasons répartis tout autour du véhicule offrant une vue à 360°. Le véhicule peut scanner la route jusqu’à une distance de 130m et vous aidera à travers les 15 systèmes différents d’aides à la conduite disponibles sur ces versions.

La nouvelle Fiesta est le premier modèle de Ford à intégrer une version améliorée du système de prévention des collisions avec freinage d’urgence et détection des piétons qui peuvent qui peut déclencher automatiquement les freins si une potentielle collision se produit avec un véhicule ou une personne sans que le conducteur n’ait réagit. Ce dispositif fonctionne évidemment la nuit grâce au système de phare avant intelligente.

Les radars et le nouveau système de freinage de la Fiesta 2017

Côté sécurité, la distance de freinage a été grandement réduite de plus de 3 mètres par rapport à l’ancienne version de la Ford Fiesta grâce au changement de freins et de suspension. Le chassis est également amélioré offrant une parfaite stabilité dans les courbes. Sur les dos d’ânes, le véhicule encaisse les bosses aisément, même à une vitesse excessive avec ces nouvelles suspensions. Attention toute de même à respecter la limitation de vitesse !

Les performances de freinage ont été grandement améliorées, notamment par rapport au précédent modèle, puisque cette Fiesta 2017 gagne plus de 3 mètres au freinage (37,8m pour l’ancien modèle et 34,5m pour la nouvelle).

Une des fonctions utiles de ce modèle est le système de stationnement semi-automatique Active Park Assist avec son aide au stationnement perpendiculaire. Ce gadget permet de détecter la place libre en « créneau » ou en « bataille » et qui s’occupera à placer automatiquement le véhicule pour le ranger.

La liste des nombreuses technologies embarquées

  • La reconnaissance des panneaux de signalisation (que l’on retrouve désormais partout mais c’est une indication agréable pour ne pas perdre de points !)
  • Le régulateur de vitesse adaptatif, et Limiteur de vitesse.
  •  Le système de surveillance des angles morts, qui averti d’un rond orange clignotant le conducteur de la présence d’un véhicule.
  • L’alerte de surveillance de vigilance du conducteur, histoire de ne plus s’endormir au volant !
  • L’aide au maintien dans la voie et anticollision. Un freinage automatique que l’on présenté plus haut.
  • L’alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert), qui avertit le conducteur qui sort d’une place de stationnement en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de vision.

Les technologies de série : L’aide au démarrage en côte, limiteur de vitesse, l’alerte au maintien dans la voie, l’aide au maintien dans la voie, l’allumage automatique des feux de détresse, l’éclairage intelligent (de série sur Titanium) et la reconnaissance des panneaux de signalisation (de série sur Titanium)

Un partenariat audio de qualité avec bang et Olufsen

B&O PLAY s’intègre dans cette nouvelle Ford Fiesta avec 10 hauts-parleurs placés stratégiquement dans l’habitacle propulsant les 675 W au maximum (le plus puissant de son segment).

L’environnement sonore est encore plus agréable avec l’insonorisation très réduite sur ce nouveau modèle. Une amélioration remarquée qui permet de savourer le système audio de la marque Bang & Olufsen.

Motorisation et prix de la Fiesta 2017

Côté motorisation, la Ford Fiesta propose un moteur 1,0 litre EcoBoost en version 100 chevaux, 125 ch et 140 ch. Une nouvelle boîte manuelle à 6 vitesses à faible le frottement permet d’afficher des émissions de 97 g de CO2 par km mais aussi couplée à une boîte de vitesse automatique à 6 rapports pour la version 100 ch avec les palettes au volant.

  • Le plus puissant : 1.0l Ecoboost 140 ch (4.5l/100km et 102g CO2/km) avec boite manuelle 6 rapports (aussi dispo en 100 ch et 125ch)
  • Le plus économique : 1.5l TDCi 85 ch (3.2/100km et 82g CO2/km) avec boite manuelle 6 rapports (aussi dispo en 120 ch)
  • Le plus agréable : 1.0L Ecoboost 100 ch (5.2l/100km et 118g CO2/km) avec boite automatique 6 rapports
  • Le moins cher : 1.1 75ch (4.4l/100km et 101g CO2/km), nouveau 3 cylindres atmosphérique dérivé de l’EcoBoost, aussi dispo en 85 ch avec boite manuelle 5 rapports
  • Stop & Start de série : jusqu’à 10% d’économie de carburant en ville
  • Mode ECO : fonction activable manuellement pour réduire sa consommation (réduction du taux d’accélération, de la vitesse au ralenti, du ventilateur de climatisation…)

On a été tout de même surpris par la marche arrière qui en bas à droite sur la version ST-Line et… tout en haut à gauche sur la version Titanium.

Côté prix, le tarif est très attractif pour cette Fiesta, avec un milieu de gamme à partir de 13.950 euros (Fiesta Essential, Trend, Business), la version haute de gamme à partir de 16.650€ (Fiesta Titanium/ST-Line/Vignale/Active Crossover et version Sportive/Performance à partir de 20.000€ pour la Fiesta ST.

La montée en gamme : Essential > +800€ = Trend > + 1300€ = Titanium ou ST-Line > + 1450€ = Vignale.

Caractéristiques techniques

Dimensions

  • Longueur : 4,04 m soit ~ 7cm plus longue (71 mm)
  • Largeur (rétros repliés / dépliés):  1,78 m / 1,94 m soit ~ 1 cm plus large (13mm)
  • Hauteur : 1,47 m soit ~ 2 cm plus haute (19mm)
  • Particularité Fiesta ST-line : 1 cm plus basse et 2,5 cm plus longue
  • Disponible en 3 ou 5 portes (+600€)
  • Poids à vide : 1108 kg (1.1l 75ch 3 portes) < 1207 kg (TDCi 120ch 5 portes)
  • Poids tractable non freiné /freiné : 550kg < 1000 kg
  • Coffre mode 5 places / mode 2 places : 292 litres / 1093 litres
  • Capacité Réservoir : 42 litres

Cette Ford Fiesta apporte de grandes nouveautés en terme de sécurité et présente de nombreux atouts en ce qui concerne la technologie embarquée et le confort au volant. Un modèle qui sera sans aucun doute le nouvel fer de lance du constructeur pour les années à venir.