Des français battent le record de distance avec un seul litre de carburant

Une équipe composée d’étudiants toulousains a remporté l’European Shell Eco Marathon, grâce à leur prototype ultra-économique TIM 07. 

La voiture, baptisée TIM 07, est un léger monospace réalisé en matériau composite, pesant 66 kg. Il est le fruit de deux ans de travail, mené par la Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire (TIM). Cette association, qui regroupe une trentaine d’étudiants de l’INSA et de l’université Paul-Sabatier,  s’attelle depuis deux décennies à la conception du véhicule le plus léger et le plus économique qui soit.

Avec son moteur hybride de 27 cm3 et sa consommation de 0,15 litre au 100 – l’équivalent d’un verre de vin -, le TIM 07 a remporté le 28 mai dernier la catégorie Urban Concept moteur à combustion de l’European Shell Eco Marathon. Avec seulement 1l d’éthanol, le véhicule a réussi à rouler au total 684, 7 km sur la piste spécialement conçu par Shell pour l’Eco Marathon, dans le Queen Elizabeth Olympic Park de Londres. Il a également battu le précédent record de distance parcourue avec 1 litre de carburant de plus de 22 km.

La performance réalisée par le TIM 07 est trois fois supérieure à celle de l’équipe de l’ISEN Toulouse qui a effectué 186,7 km dans la catégorie batterie électrique. Le record, toutes catégories confondues, est cependant détenue par Polytech’Nantes en 2012, qui avait réussi à rouler sur 10 017 km avec l’équivalent d’ 1 l d’essence. Le véhicule utilisait alors une batterie électrique NiMH.

Les constructeurs automobiles pourront s’inspirer de ces initiatives qui présentent l’avantage d’être économiques et écologiques. En effet, les véhicules électriques ont encore du chemin à faire. Selon un récent rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, ils ne représentent que 0,2 % du parc automobile mondial.

Les dernières publications
Tuxboard