BlogActusFrançois Fillon : pour quelles raisons est-il mis en examen ?

François Fillon : pour quelles raisons est-il mis en examen ?

L’interminable feuilleton sur les emplois fictifs de François Fillon a pris une tournure attendue ce mardi 14 mars. Le candidat Les Républicains à l’élection Présidentielle a été mis en examen ce matin par les juges d’instruction. Un coup dur pour le Sarthois à 40 jours du premier tour.

Poursuivi pour détournement de fonds publics et recel d’abus de bien sociaux

L’avocat du candidat, Maître Antonin Levy, a confirmé l’information ce matin. Son client, François Fillon, a été mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux et manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique.

Une affaire qui a commencé le 25 janvier dernier avec un article du Canard Enchaîné révélant des anomalies concernant le supposé emploi d’attachée parlementaire de Pénélope Fillon entre 1998 et 2007. Une enquête préliminaire a été ouverte le jour-même. Le JDD a enfoncé le clou le 28 janvier quand, enfin, le 1er février, le journal satirique a dévoilé les sommes brutes touchées par l’épouse du candidat Fillon, soit un demi-million d’euros.

En plus de cette somme, Pénélope Fillon aurait perçu un salaire brut de 5 000 euros de La revue des deux mondes, tenue par un proche. François Fillon est aussi dans l’œil du cyclone concernant ses enfants Marie et Charles. Ces derniers ont été embauchés comme attachés parlementaires entre 2005 et 2007.

François Fillon sera candidat coûte que coûte

Malgré un étau qui se resserre de jour en jour, François Fillon refuse de laisser sa place. En dépit de deux conférences de presse qui avaient laissé plané le doute, le candidat de droite s’accroche à sa candidature. Il avait pourtant taclé Nicolas Sarkozy en août dernier à propos des ennuis judiciaires de son ex-rival aux primaires.

Il y a quelques jours, Alain Juppé a balayé d’un revers de main, une solution de rechange. De son côté, François Baroin a été régulièrement évoqué pour remplacer François Fillon au pied levé. Ainsi, cette mise en examen changera-t-elle la donne à quelques semaines du scrutin ?

Suivez en direct les derniers événements :

Publié le 14 mars 2017 à 17:00, par :
Josh


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches