Si vous êtes un client Free et que vous vous rendez sur WhatsApp, ce gros changement de la part de Meta vous concerne.
En 2025, Free connaît une année charnière marquée par de nombreux changements qui consolident sa position d’opérateur incontournable. D’ailleurs, une nouveauté sur WhatsApp fait son apparition.
Une année pleine de défi pour Free
Côté satisfaction, l’ARCEP a placé l’opérateur Free en tête de son Observatoire annuel, aussi bien pour les offres fixes que mobiles. Les abonnés saluent notamment l’amélioration du service client, dont la note a progressé de manière significative.
Cette reconnaissance reflète une stratégie centrée sur l’expérience utilisateur, qui contraste avec les critiques essuyées par certains concurrents. Sur le marché mobile, Free a maintenu son engagement de stabilité tarifaire.
Ses deux forfaits phares – le Forfait 2 € et le forfait 5G à 19,99 € – resteront inchangés au moins jusqu’en 2027. Dans le même temps, les prestations se sont enrichies le forfait 5G propose désormais 350 Go de données. Et un roaming élargi à plus de 110 destinations.
Avec l’accès à OQEE TV et à la diffusion des matchs de Ligue 1 via Free Foot. Une nouvelle série temporaire, facturée 10 € pour 140 Go et 30 Go supplémentaires en Europe et dans les DOM, a été lancée pour attirer de nouveaux clients.
Sur le plan technologique, Free est devenu le premier opérateur français à activer la 5G autonome, dite vraie 5G, depuis septembre 2024. Plus d’une centaine de smartphones sont compatibles. Et l’iPhone devrait bientôt l’être avec une free iOS attendue avant l’été 2025.
En parallèle, le réseau continue de s’étendre rapidement, garantissant une couverture nationale toujours plus dense. Les offres Freebox ont elles aussi évolué. Une mise à jour logicielle majeure a corrigé plusieurs bugs sur les modèles Révolution, Pop, Delta et Ultra.
Des nouveautés pour les clients
Elles améliorent ainsi la compatibilité réseau et les performances des ports haut débit. Free a aussi lancé la Freebox Révolution Light, une version plus accessible affichant un débit descendant de 1 Gb/s et montant de 600 Mb/s, ainsi qu’une offre combinant box et forfait mobile 5G illimité à un tarif promotionnel.
Pour les professionnels, la Freebox Ultra Pro propose depuis janvier une fibre symétrique 8 Gb/s, du Wi‑Fi 7 et des outils de cybersécurité avancés. En matière de débits, Free domine désormais la fibre en France avec une moyenne de 561 Mb/s en téléchargement et 415 Mb/s en envoi grâce à la technologie 10G EPON.
Free a également mis à jour ses applications mobiles, corrigeant des problèmes de notifications et simplifiant la gestion des Freebox. Il a en parallèle intégré Le Chat Pro, un assistant d’intelligence artificielle développé par Mistral AI.
Par ailleurs, le service client WhatsApp de Free n’est plus. Lancée en 2021, cette option peu connue permettait aux abonnés d’échanger directement avec un conseiller. Sans passer par un appel téléphonique.
Accessible depuis l’espace client, il suffisait d’un clic pour générer une conversation. Mais désormais, impossible de contacter Free par ce biais et c’est sur X que Tiino-X83, spécialiste des opérateurs télécoms, a signalé la fin de cette assistance.
Free rompt son contrat avec WhatsApp : quel impact pour les clients ?
Le numéro WhatsApp est toujours actif, mais il ne répond plus que par un message automatique : « La gestion de vos abonnements est dorénavant prise en charge par téléphone. Contactez-nous dès maintenant au 3244. »
Heureusement, cette disparition ne bouleversera pas grand monde. Le service était mal mis en avant, peu utilisé. Et, selon de nombreux témoignages, pas particulièrement rapide.
Son seul avantage était de pouvoir envoyer facilement des images ou des captures d’écran pour illustrer un problème. En réalité, Free avait déjà commencé à réinventer son service client.
Depuis 2019, l’opérateur déploie Free Proxi, un modèle ultra-localisé. L’idée est différente, car au lieu de regrouper ses conseillers dans un centre unique, Free dispose de petites équipes implantées partout en France.
Aujourd’hui, 191 équipes Proxi couvrent le territoire. Elles répondent par téléphone, par chat ou se déplacent directement à domicile. Avec l’avantage de connaître le quartier et de proposer un suivi plus personnalisé.