Free : des millions de clients ne se remettront pas de cette mauvaise nouvelle

Des millions de clients de chez Free vont être tristes d'apprendre que l'une des fonctionnalités phares du réseau internet va disparaître.

En 2025, Free continue de consolider sa position sur le marché français en maintenant ses tarifs phares. Malheureusement, une fonctionnalité autrefois appréciée des clients disparaît totalement.

Free : des innovations pour 2025

En France, le forfait Free à 2 € et le forfait 5G à 19,99 € resteront inchangés jusqu’en 2027. Cela offre ainsi aux abonnés une stabilité rare dans un contexte inflationniste.

Parallèlement, l’opérateur enrichit ses offres sans augmentation de prix. Avec une enveloppe data plus généreuse, l’accès à plus de 110 destinations en roaming et l’intégration de contenus comme la télévision, des chaînes spécialisées, des films et des séries.

Sur le plan technologique, Free poursuit la modernisation de ses infrastructures. La 3G est progressivement désactivée, tandis que l’accord d’itinérance avec Orange est prolongé jusqu’en 2028.

Cela permet ainsi de garantir une couverture optimale dans les zones encore peu desservies. La 5G « standalone » se déploie progressivement avec une compatibilité étendue aux smartphones récents et une amélioration notable des débits et de la latence.

Free innove également en intégrant l’intelligence artificielle à ses services. Dès 2025, tous les abonnés bénéficient d’un accès gratuit pendant un an à un assistant conversationnel avancé. Cela renforce ainsi la valeur ajoutée des forfaits.

Les tarifs hors-forfait ont été ajustés pour les communications en Europe et dans les DOM. Tandis que le RCS facilite l’envoi de messages enrichis sur les smartphones compatibles.

Des nouveautés et des suppressions

Du côté de la fibre, Free accélère son déploiement avec plus de 37 millions de prises couvertes. Et des performances exceptionnelles grâce à la technologie 10G EPON et au Wi-Fi 7.

Certaines technologies vieillissantes, comme le service Femtocell et le réseau Wi-Fi communautaire, se verront supprimées. Et ce, afin de sécuriser les services et concentrer les ressources sur les solutions d’avenir.

En effet, Free a ainsi annoncé par e-mail à ses abonnés la fin de son service Free WiFi. À compter du 1er octobre 2025, ce réseau, lancé à la fin des années 2000, cessera définitivement d’exister.

L’opérateur justifie cette décision par l’évolution des usages et le développement de ses infrastructures mobiles, aujourd’hui dominées par la 4G et la 5G, jugées plus rapides. Mais aussi fiables et adaptées aux besoins actuels.

À l’origine, Free WiFi permettait aux détenteurs d’une Freebox de se connecter à n’importe quelle autre Freebox en France. Sans mot de passe, mais avec un débit limité.

Mauvaise nouvelle, Free WiFi disparaît

Une solution pratique qui offrait une connexion Internet en déplacement, avant l’explosion de la data mobile. Par la suite, le service a été étendu aux abonnés Free Mobile, via le réseau « FreeWiFi_Secure », avec une authentification automatique grâce à la carte SIM.

Mais après avoir entamé un arrêt progressif en 2021, Free mettra fin au service dans un peu plus d’un an. La Femtocell tirera aussi sa révérence Free a également confirmé la disparition d’un autre service historique : la Femtocell intégrée à certaines Freebox.

Dès le 1er septembre 2025, ce dispositif, qui permettait de créer un relais 3G à domicile pour améliorer la couverture mobile, se verra définitivement arrêté. Optionnel sur la Freebox Révolution et intégré à la Freebox Mini 4K, ce boîtier avait son utilité.

En effet, au début des années 2010, quand la couverture mobile se voyait encore limitée, il permettait une connexion rapide à internet. Aujourd’hui, la situation a changé.

Avec la généralisation de la 4G et le déploiement massif de la 5G, Free considère que la Femtocell est devenue obsolète. Le réseau 3G, sur lequel reposait ce service, se voit remplacé par des technologies qui offrent de meilleures performances et une couverture supérieure.