
C'est la question qui turlupine les abonnés de Freebox... Pourquoi les frais de résiliation continuent-ils d'exploser ?
Changer d’opérateur internet n’a jamais été aussi coûteux, surtout pour les clients Free. Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle les frais de résiliation de la Freebox atteignent des sommets ?
Freebox : une hausse qui fait grincer des dents
Les clients de Free doivent faire face à une réalité amère… Celle de résilier leur abonnement coûte bien plus cher qu’auparavant. Les frais de résiliation, autrefois plafonnés, ont donc explosé ces dernières années.
Et une chose est sûre, cette hausse ne passe pas inaperçue ! Surtout lorsque l’on compare Free à ses concurrents. Orange, SFR ou Bouygues Telecom appliquent des frais bien moins élevés.
C’est donc une grande première. Car cette fois-ci, même les abonnés les plus anciens sont les plus touchés. Eh oui, vous ne rêvez pas ! Auparavant, il n’y avait que les nouveaux abonnés Freebox qui étaient concernés par la hausse.
Ainsi que ceux ayant changé d’offre ou déménagé depuis novembre 2024. Mais à ce jour, cela n’est plus le cas. Vous l’avez donc compris, cette situation n’appartient plus qu’au passé.
Depuis le 1er avril 2025, ce sont donc tous les clients de l’opérateur qui doivent s’acquitter de 59 euros s’ils veulent résilier leur contrat. Free a donc officialisé ce changement dans le message avec la facture mensuelle de février.
C’est ce que révèle l’Univers Freebox. Ainsi, les frais passent de 49 à 59 euros. Mais rassurez-vous, le prix de l’abonnement reste le même. Il n’y a pas de changement de tarifs. Selon Fibre.guide, cette hausse marque donc une rupture.
Car plus aucun abonné ne peut échapper à cette hausse. La seule exception est les délais légaux. La colère gronde donc sur les forums et sur les réseaux. Les utilisateurs dénoncent ainsi une pratique abusive.
D’autant que la qualité du service est parfois remise en question. Résultat, les clients se sentent dans un piège. Quitter Free devient donc un parcours du combattant. Surtout quand la concurrence propose des offres plus attractives.
Une stratégie commerciale controversée
« La loi permet aux clients de quitter leur fournisseur sans frais. Et ce, dans les quatre mois suivant une modif’ unilatérale des conditions. L’article L224-33 du Code de la conso’ encadre cette possibilité« , selon nos confrères de Science et vie.
Mais la seule condition Freebox est de mentionner ce motif lors de la résiliation. Derrière cette hausse des frais de résiliation se cache une logique économique bien rodée. Free mise donc sur la fidélisation pour limiter tous les départs.
Depuis des années, l’opérateur a toujours su comment séduire avec des prix bas et des innovations. Mais à ce jour, la donne a changé avec Freebox. Les clients sont moins tolérants face à toutes les hausses.
Les conditions générales de vente ont donc été modifiées à plusieurs reprises. C’est un coup dur pour les clients de Free. Car normalement, les frais sont pris en charge au moment de la résiliation.
Par exemple, que SFR et Bouygues couvrent jusqu’à 100 euros. Quant à Orange, l’opérateur peut aller jusqu’à 150 euros. Alors chez Freebox, les clients ne manquent pas d’exprimer leur colère. Car ils ont peu de recours.
Négocier avec le service client reste la meilleure option, mais les succès sont rares. Free n’est pas le seul à pratiquer cette politique, mais c’est celui qui pousse la logique le plus loin. Une stratégie qui pourrait donc, à terme, se retourner contre lui.
La balle est désormais dans le camp des clients.