BlogActus, LifestyleFumer une chicha serait plus néfaste que la cigarette pour la santé

Fumer une chicha serait plus néfaste que la cigarette pour la santé

Souvent considérée comme un bon substitut à la cigarette, la chicha est pourtant tout aussi néfaste pour la .

En effet, selon une recherche récente menée par la Brighton and Sussex Medical School, en Angleterre, la pipe à eau serait aussi dangereuse pour la qu’un paquet de cigarette entier.

On a tendance à l’oublier, mais en fumant la chicha, on inhale beaucoup plus qu’en aspirant une cigarette. Les risques de diabète de type 2, de syndrome métabolique et de dyslipidémie (taux anormalement élevé de cholestérol ou de lipides dans le sang) sont donc doublés.

Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont étudié un échantillon de 10 000 personnes en Iran, composées de fumeurs de cigarettes, de fumeurs de chicha et de non-fumeurs. L’un des médecins ayant participé à l’expérimentation a expliqué :

« L’obésité, le syndrome métabolique, le diabète ou encore la dyslipidémie sont des maladies que nous avons surtout retrouvées chez les fumeurs de chicha.

Ce qui est relativement troublant d’ailleurs, puisque tout le monde a tendance à penser que la chicha élimine la toxicité du tabac, contrairement aux cigarettes alors qu’en fait, il n’en est absolument rien ».

Le professeur Gorfon Ferns, qui a supervisé l’équipe d’experts, a confirmé :

« Une simple session de chicha revient à fumer un paquet de cigarettes, si ce n’est plus. Nous ne savons toutefois pas encore parfaitement pourquoi la chicha et des maladies comme l’obésité et le diabète sont associées ».

Publié le 8 janvier 2019 à 7:28, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches