Fusillade dans un lycée en Finlande à Kauhajoki (vidéo)

Une fusillade a fait des morts mardi matin dans un lycée en Finlande, a déclaré à l’AFP le chef des pompiers de la ville de Kauhajoki, Ahti Yli-Mannila, où se trouve l’établissement d’enseignement professionnel.
Il y a des morts, nous ne les avons pas comptés. C’est une grande école, a-t-il déclaré. L’auteur des coups de feu a été arrêté, selon un porte-parole de le police de Kauhajoki, une petite ville du sud-ouest de la Finlande.
Je viens juste d’entendre sur les ondes de police que le tireur avait été arrêté. Il a été désarmé, a indiqué un officier de police, sans donner de détail sur l’arme en question.

Selon les médias finlandais, l’auteur de la fusillade serait un jeune homme de 20 ans. Le lycée, qui compte environ 200 élèves, a été évacué. Le 7 novembre dernier, Pekka-Eric Auvinen, agé de 18 ans, avait tué plusieurs élèves d’un lycée de Tuusula, paisible localité de 30.000 habitants à quarante kilomètres au nord d’Helsinki, avant de se suicider, un drame rarissime dans le pays nordique.
La tuerie de Tuusula avait profondément choqué le pays et le Premier ministre Matti Vanhanen avait qualifié le massacre par Pekka-Eric Auvinen, un jeune homme solitaire, de grande tragédie.
 
Pour information, la Finlande est le troisième pays au monde avec le taux le plus élevé d’armes à feu pour 100 habitants (56). Beaucoup sont chasseurs (élans, cerfs et divers gibiers à plumes).