Fusillade de Carcassonne (vidéos)

Vidéo de la fusillade, plutot de l’exercice des militaires qui faisaient leur démonstration devant le public. Un des militaires se serait trompé en rechargeant son arme.

La vidéo de la fusillade de Carcassonne avec dans la suite toutes les explications concernant ce tragique évènement.

Lundi 30 juin, au lendemain du drame survenu à la caserne du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMA), où dix-sept personnes ont été blessées, le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin a apporté des précisions sur l’enquête. Selon lui, le militaire a agi "involontairement", par "maladresse", "absolument pas de manière préméditée" et le drame est la conséquence d’une "erreur humaine". "Nous demanderons qu’il soit mis en examen pour le délit de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale supérieure à trois mois", a ajouté le procureur. Il a ajouté qu’il retiendrait "vraisemblablement une circonstance aggravante", insistant sur le fait que le militaire avait "violé les règles de sécurité".
Par ailleurs, un journaliste de la Dépêche du Midi indique avoir trouvé dimanche, à proximité de la caserne, dix balles réelles enveloppées dans une boîte de préservatifs. Il a apporté ces balles au commissariat de police ce qui a interpellé les enquêteurs. Ils ont confirmé qu’il s’agissait bien de munitions d’arme de guerre et ont procédé à des relevés d’empreintes digitales avant de joindre ces projectiles au dossier.

Le président Nicolas Sarkozy, qui s’est rendu lundi matin à l’hôpital Antoine-Gayraud de Carcassonne, a estimé qu’il y avait eu "des négligences inacceptables". "Elles devront être sanctionnées. (…) La réaction sera rapide et sévère", a-t-il promis.

"Ce sont des professionnels, cela ne peut pas rester sans conséquence", a-t-il affirmé. "Je suis consterné par ce qui s’est passé", a ajouté M. Sarkozy, rappelant qu’il s’exprimait en tant que président de la République mais aussi en tant que chef des armées.
Le président de la République s’est également rendu au CHU Purpan de Toulouse, au chevet de trois enfants blessés par balles lors de la fusillade.

Vidéo exclusive de la fusillade !