Tuerie dans un collège allemand. Un jeune homme de 17 ans a tué 16 personnes dans un coup de folie aujourd’huin à Winnenden, dans l’Ouest de l’Allemagne. Le jeune homme sera mort suite aux affrontements avec les forces de l’ordre allemandes.

Le forcené est entré dans l’établissement scolaire vers 9h30, vêtu d’une tenue de combat noire. Il a ouvert le feu dans 2 salles de classes avec un fusil mitrailleur, tuant 9 élèves et 3 professeurs puis s’est enfui avec un otage dans une Volkswagen Sharan font 40km sur l’autoroute en direction de Stuttgart. Ils échappent à plusieurs barrages et il relâche l’otage. Il sera abattu dans un parking d’un centre commercial après de violents affrontements avec la police. Côté forces de l’ordre, 2 personnes sont grièvement blessés.
Le jeune homme est abattu par la police. Au total 16 personnes ont trouvé la mort dans ce tragique évènement.
Angela Merkel s’est dite profondément choquée, un officier de police quand à lui s’est exprimé :

Je suis à la tête de la police du Bade-Wurtemberg depuis 19 ans et je n’ai pas souvenir d’un acte aussi terrible que celui-ci.

L’école Albertville de Winnenden accueille des collégiens de 10 à 16 ans. Winnenden est une petite ville de 27.000 habitants est la seconde touché par ce genre d’actes de folie, après la mort de 16 personnes tuées par un forcené il y a 4 ans à Erfurt dans l’Est de l’Allemagne.

 

 
Les parents du meurtrier faisaient du tir de compétition, la police a trouvé près de 18 armes à feu dans la maison. Le jeune homme n’avait aucun trouble psychologique, il avait eu son diplôme l’an passé.
 
Comment expliquer cette folie meurtrière, peut être à cause de la télévision…
Quelques heures avant la fusillade de Winnenden, un homme avait tué dix personnes dans l’Alabama avant de retourner son arme contre lui. Joachim Kresten, enseignant à l’école de police de Münster, dans l’ouest de l’Allemagne, a estimé que la diffusion des images de la tuerie américaine à la télévision avait pu pousser l’auteur des coups de feu en Allemagne à agir.
Pour quelqu’un sur le point (de commettre un tel acte), rien n’est plus incitatif que ces images. Ces personnes sont très intéressées par la description que font les médias de tels évènements.
On se souvient encore de la fusillade dans un lycée en Finlande, en septembre 2008.