Les fans du championnat de France de rugby du Top 14 ne s’attendaient certainement pas à cette nouvelle concernant les deux clubs franciliens.

fusion stade français racing 92

Ce lundi 13 mars 2017, Jacky Lorenzetti et Thomas Savare (présidents du Racing 92 et du Stade Français) ont annoncé la fusion de leurs deux équipes professionnelles, et ce, à partir de la saison prochaine, avec l’accord de la Ligue nationale de rugby (LNR). Les deux clubs formeront donc une seule et même entité de haut niveau.

Communiqué des deux clubs de rugby à propos de la fusion

Vainqueurs des deux premiers titres de champion de l’histoire du rugby français en 1892 et 1893, le Racing 92 et le Stade Français Paris ont aussi remporté le Bouclier de Brennus ces deux dernières saisons.
Ces deux clubs phares de Paris et des Hauts de Seine, au-delà de la rivalité sportive qu’ils ont volontiers entretenue, ont bien d’autres points communs : un ancrage local et régional fort, une historique mission éducative, des liens ancestraux avec le mouvement olympique ou encore une inextinguible volonté de progresser dans tous les domaines.
C’est fort de ces principes que les deux clubs posent les bases d’un projet de fusion en mettant en commun leurs ressources pour mieux faire face aux défis de la performance et de l’éducation.
Cette association, effective dès la saison prochaine, doit donner naissance à un nouveau club qui préservera les racines du Racing 92 comme celles du Stade Français Paris tout en multipliant les moyens mis au service de la jeunesse et du rugby français.
Consolidé par sa double culture, par la volonté farouche de ses deux présidents et son audience augmentée dans un bassin de population sans égal en France, ce nouveau club a vocation à s’inscrire dans la durée pour bâtir, jour après jour, une vraie référence.

Réactions mitigées des supporters

De leur côté, les supporters des deux équipes ne réalisent toujours pas à l’information. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont plutôt mitigées. D’autres internautes réagissent avec humour.
https://twitter.com/samir_lcc/status/841231231492751360


https://twitter.com/mafr0vic/status/841253909536600065


Paul Gabrillagues, Sekou Macalou, Hugo Bonneval, Arthur Coville ou encore Geoffrey Doumayrou (joueurs du Stade Français) ont aussi tenu à réagir.

Conférence de presse à propos de la fusion