Garmin HUD GPS sur le pare-brise


Des informations GPS que l’on voit directement sur le pare-brise, certaines voitures haut de gamme proposent déjà ce système. Mais grâce à Garmin, tout le monde peut l’avoir à moindre coût, avec le HUD (Head-Up Display). Il s’agit d’un petit boitier à poser sur le tableau de bord de la voiture. Celui-ci projettera alors les informations GPS sur un petit film transparent à coller sur la face interne de n’importe quel parebrise (de préférence face au conducteur). L’affichage peut également se faire sur un réflecteur transparent à fixer sur l’appareil, ce qui peut être plus pratique car l’on peut ainsi changer à souhait la position de l’appareil.

 
Par ailleurs, il faut souligner que le Garmin HUD n’est qu’un «projecteur». En effet, les informations que le HUD projette proviennent en fait d’un Smartphone, ou plutôt de l’application de guidage qui tourne dessus. L’application peut être le Garmin StreetPilot (59,99 € sur l’AppStore) ou Navigon (à partir de 54,99 € sur l’AppStore, Google Play et Windows Phone). Les informations sont alors transmises à l’appareil via Bluetooth.

Toutefois, il faut noter que le HUD n’affiche pas de carte, seulement des flèches directionnelles indiquant la direction à suivre à chaque intersection, la vitesse instantanée, la limite de vitesse en cours, une estimation de l’heure d’arrivée et les retards à prévoir en rapport à la circulation. Sinon, l’intensité de l’affichage s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante. L’appareil fonctionne aussi grâce à la prise allume-cigare du véhicule (donc des fils qui traînent un peu partout sur le tableau de bord). Les instructions vocales sont diffusées par le Smartphone (ou un autre dispositif qui y serait connecté).

Quoi qu’il en soit, le Garmin HUD est un accessoire qui reste particulièrement intéressant. D’après Frédéric Saint-Etienne, directeur de la communication de Garmin France, «c’est un accessoire complémentaire, qui suit l’évolution des différentes plateformes applicatives. C’est aussi un produit-vitrine qui montre l’expertise de la marque». Et le système accompagne bien entendu la mutation du marché du guidage, qui tend de plus en plus vers les Smartphones depuis quelques années.

Le Garmin HUD est attendu pour cet été au prix de 149 euros.

Les dernières publications

14 réflexions au sujet de “Garmin HUD GPS sur le pare-brise”

  1. Ptin j’avais l’idée de faire ça il y a longtemps en observant mon téléphone sur mon pare-brise. :(

    J’aurais fini mes études avant j’aurais les moyens de l’inventé. :(

  2. Juste comme ça ! l’affichage tête haute élaboré pour l’aviation militaire depuis des lustres existe depuis bien longtemps sur les chevrolets corvettes !! Il serait bientot temps que cela se democratise !

  3. mr branlos, c’est bien pour ça que dans l’article il est mentionné
    « certaines voitures haut de gamme proposent déjà ce système. »

  4. Citroën le propose sur des bagnoles depuis 4 ou 5 ans. Je ne parlerai pas de « haut de gamme » (sauf si on peut imaginer parler de luxe en C3 ;)

    C’est un vieux système, mais qui a de l’avenir je pense. Un jour, on aura même plus de pare-brise !

  5. @bilgoss: plus de parebrise ??? quand je vois la caillasse qui m’a explosé ledit parebrise l’autre jour, j’était bien content de l’avoir ^^

  6. Merci à bilgoss. Et toi miko ta encore rien compris ! Ce sont des systemes comme le regulateur de vitesse par exemple qui font parti de la sécurité et qui devraient etre installer de série sur tous les vehicules !!

  7. @Mr Branleur : Régulateur de vitesse = sécurité ??? toi ta trop écouter la sécurité routière sur les dangers de la vitesse … la somnolence au volant … +25% de risque avec un régulateur …

  8. @Loga: Quand je voulais dire plus de pare-brise, je voulais pas dire « plus rien du tout », mais avec la technologie qui permet (comme la google car) de rouler sans chauffeur, de freiner toute seule, ou de se référer à des capteurs comme ça a été envisagé etc etc, ça veut dire un grand écran à la place du pare-brise, ou tu vas te faire un Paris-Lyon sans savoir si il fait beau dehors ;)

    En fait, la bagnole pourrait devenir un télésiège personnel qui t’emmènera où tu veux sans avoir rien à faire. L’idée me plaît pour les soirées arrosées ou les envies pressantes d’occuper la banquette arrière en bonne compagnie, mais à part ça, c’est flippant !

    Perso, ce truc est un gadget, ça me fais pas rêver du tout… Dans ma caisse, il me faut la clim, la radio, et la direction assistée. Le reste, rien à battre !

  9. @Bilgoss : dans ce cas la ok ^^ par contre autant je suis d’accord avec le coté gadget, autant le coté tout automatisé me fait légèrement flippé … déjà qu’on a tendance a déresponsabilisé les gens, si en plus en cas d’accident on pourra dire « spa moi c’est la machine » on est pas rendu …

  10. Blagues à part, un système similaire est déjà présent sur les BMW de séries M. Je sais pas si elles le sont toutes mais la X6M et la M6 sont equiper de ce systmème.

  11. loga : roule quelques 100000 km par an et tu seras content d’avoir un regulateur ! Mais bon j’imagine mon pioupiou que tu n’as même pas le permis !!

  12. @Mr branleur : ta pas de bol j’ai un regulateur et le permis depuis de nombreuses années ( même 3 permis en faite) A quel moment as tu vu que je critiquai le régulateur ?? Nan ce qui me gêne c’est que malheureusement y’a des gens qui gobe les conneries sur la vitesse et encore pire crois que le régulateur de vitesse est un éléments de SECURITE … No comment … Retourne d’abrutir devant le JT de TF1 …

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard