Et si la famille Simpson était française ?

generique simpson sylvain chomet


A l’occasion du générique du 12ème épisode de la saison 25 de la série Les Simpson qui sera diffusé aux Etats-Unis ce dimanche 9 mars 2014, Sylvain Chomet a imaginé comment pourrait ressembler la célèbre famille si elle était française. Le dessinateur et scénariste de bande dessinée qui a notamment réalisé Les Triplettes de Belleville a réuni quasiment tous les clichés sur les Français : Homer mange des escargots, Bart se défoule sur une oie, Marge parle en français et Lisa joue de l’accordéon. On peut également voir le bateau France dessiné sur un cadre et le portrait officiel de François Hollande qui date de 2012, quelques semaines après sa prise de pouvoir.

Chargement du player …

Les dernières publications

33 réflexions au sujet de “Et si la famille Simpson était française ?”

  1. C’ est clair que plus cliché que ça tu meurs… mais j’ai bien aimé le trait que Matt Groening a utilisé…

  2. c’est bien connu, en France on porte tous des lunettes ,on vit dans des appartements miteux avec des tableaux accroché a nos murs dégueulasses.on a le regard con devant notre télé des années 30.

  3. C’est une blague c ‘est quoi ces clichés de merde ? Les ricains sont mieux avec leurs burgers dégueux leurs culs plein de cellulites ?

  4. Tain mais détendez vous la ronron bande d’abrutis…

    C’est canon ce qu’il a fait ! Oui ce sont des clichés et quelques « moqueries » sur les français, comme nous on se moque d’eux…
    C’est dingue de pleurer à chaque fois, alors qu’on se gêne pas pour se foutre de leur gueule.

    Bref après 25 ans, les Simpson continue de surprendre ! Et c’est top.

  5. Je crois que beaucoup d’entre vous ne comprennent pas la signification du mot cliché.

    Par ailleurs Sylvain Chomet, le réalisateur des triplettes de Belleville (dont il a repris les dessins), est lui même français.

    Lisez l’article avant de critiquer.

  6. @jean @jaures

    Vous savez, les Simpsons font de la critique et utilisent fortement les clichés pour ça. Vous voudriez qu’ils n’utilisent pas les clichés pour représenter la France ? Ne vous inquiétez pas, je crois qu’on va s’en remettre de cet épisode.

  7. @koni,t’es le genre de mec qui aime bien se faire chier dans la bouche … ouvre grand y a @paeh qui va t’en lacher une belle …

  8. @anti-pastis
    Qui a dit que j’étais un mec ?
    Mais t’as raison, reste dans ton monde d’aigris, j’en veux pas. A te plaindre et pleurer toute ta vie, ça risque d’être long, je ne t’envie pas.

  9. Je pense que les clichés ne posent pas de problèmes, mais il faut qu’ils soient bien choisis et qu’ils soient drôles.
    Même si j’apprécie les Simpsons, je trouve ce générique raté

  10. @koni ,qu’est ce que ca change que tu sois un mec ou une femme ?? fait toi appeler kuni … ou konasse

  11. Euh mouais…
    J’ai du mal à reconnaître la France dans ce générique oO

    Enlevez quelques détails (escargots et foie gras) ça pourrait tout aussi bien être un cliché des ritals quoi…
    Le chien qui bouffe l’oie, ça à quoi de français oO ? C’est plus pays de l’Est là…
    Même si certains éléments rappellent la France, je ne les trouve pas à leur place. Un gosse qui engraisse une oie, wtf ?

  12. C’est flippant quand même.

    90% des mecs qui ont commentés ont pas compris que cette séquence n’était pas réalisé par Matt Groening et ne faisait partie d’aucun épisode.

  13. Le gavage d’oie je pensais pas que ça faisait parti des clichés, et le chien famélique fait effectivement plus penser aux pays de l’Est. Sinon graphiquement ça fait bien français, et les escargots en bucket sont bien trouvés.
    Il manque encore : les grenouilles, le pinard, la baguette, le béret, les odeurs, la grande gueule … et un peu de tour Eiffel (ouai, d’après les clichés tous les Français habitent Paris ^^).

  14. mais vous avez quel age pour être aussi con tous autant que vous êtes ?
    c’est une fin de génériques spécial Guest (en l’occurrence Sylvain Chomet)demandés par les producteurs pour des occasions spéciales. Comme les génériques spéciaux Halloween, noël. Et plus spécialement de demande à des réalisateurs comme celui de guillermo del toro, ou les hommages à Bansky (un spécial halloween me semble-t-il) ou celui de Games of throne ou du hobbit…

  15. Personnellement j’ai bien vu que c’était réalisé par M. Chomet. C’est pour cela que c’est d’autant plus décevant. C’est du vu et revu ces clichés. Je ne suis ni surpris ni emballé. C’est le manque de créativité qui est critiqué ici. Simplement.

  16. Héhé il faut arrêter de se fatiguer les touches de clavier pour ces commentateurs qui s’embêtent devant leur PCs et évitent de lire les textes des news pour gagner du temps pour écrire des commentaires ahurissants ;)

    En tous cas très sympa cette petite anim, et j’adore S. Chomet.

  17. Hyper gratifiant pour Chomet d’avoir été choisi, quant à l’univers c’est complètement le sien et ce depuis toujours. Je vous renvoie à « La Vieille Dame et le pigeon », un court métrage fabuleux que vous trouverez sur Youtube, par ailleurs dans ce court, Chomet s’occupe pas mal du matricule des américains.

    Si Chomet a été choisi, ce n’est pas un hasard, c’est sa touche un peu old, un peu frenchy, un peu clichée justement qu’on a voulu mettre en avant.

    Puis son univers et très singulier et c’est ce que cherchent les producteurs : proposer des génériques qui se différencient tous.

    Bref, GG et bravo à Chomet.

  18. En même temps, les but des simpsons, c’est de présenter les clichés d’une famille américaine … Alors si on fait les simpsons français, on présente les clichés d’une famille française ^^

  19. les simpson est déjà un cliché de la famille américaine et sa fait rire tout le monde mais dès qu’on se moque un peu des autres plus rien ne va …

  20. C’est marrant comment des personnes passant leurs journées à véhiculer des clichés sur les autres s’offusque dès qu’ils en sont l’objet !

  21. Il manque une petite quenelle et une remarque xénophobe ou homophobe pour parfaire le tableau du français. Ha non, ce n’est pas un cliché mais la réalité ça! Allez, vive la France!

  22. Se plaindre des clichés dans les Simpson ? Mais wtf c’est justement le propre des Simpson et les clichés sur les US. Là forcément c’est sur la France alors bouh non m’enfin ça véhicule une mauvaise image.

    Super les gars…

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard