Le gigantesque incendie qui frappe la Californie du Sud, appelé « Thomas » force 230.000 personnes a être évacuées. Des images impressionnantes de ces incendies du 5 décembre montre l’étendu des dégâts avec des flammes qui s’approchent des autoroutes.

Les incendies ont débuté ce lundi dans le comté de Ventura, au nord de Los Angeles. L’incendie touche désormais plus de 32.000 hectares et menace plus de 12.000 bâtiments.

« Thomas » est aussi accompagné de « Creek », survenu mardi, avec plus de 4.600 hectares brûlés, et « Rye », contenu qu’à 5% après avoir détruit 2.000 hectares. Ces trois foyers de feu font des dégâts très importants dan la région.

Les images des incendies proches des autoroutes

En octobre dernier, 100.000 hectares étaient partis en fumée dans cette même région, où les autorités enquêtent toujours pour connaître l’origine des 17 feux qui ont démarré. Les vents violents dans ce coin des Etats-Unis, avec des rafales jusqu’à 120km/h n’ont pas aidé à l’arrêt de ces feux, qui ont transformé branches mortes et herbes séchées en « Skirball Fire », en boules de feu.

En aout dernier, c’était A Soberanes dans la région de Big Sur, qui ont vu 30 000 hectares détruits, « Blue Cut » près de Los Angeles avait provoqué 83 000 évacuations en brûlant plus de 10 000 hectares. « Chimney Fire » au nord de San Francisco avait ravagé 83.000 hectares.

La Californie connait un épisode de sécheresse exceptionnel, avec cinq années consécutive de sécheresse record dans cet état où l’on a enregistré de nombreux pic à plus de 40°C.

L’année 2017 a été la plus mortelle en Californie à cause d’incendies. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d’une dizaine de feux qui ont ravagé une partie du nord viticole et ont rasé plus de 10.000 bâtiments.