Giorgos Katidis banni à vie pour un salut Nazi

Un joueur de football du club AEK Athènes FC, Giorgos Katidis a été banni à vie suite à un salut Nazi. Ce week-end en célébrant son but victorieux par un salut nazi en plein stade olympique, la fédération grecque de football l’a écarté de toute participation aux sélections nationnales.

Le joueur de Grec de foot de 20 ans a réagi sur compte twitter :

Je ne suis pas un fasciste et je ne l’aurais jamais fait si j’avais su ce que cela voulait dire.

Le joueur a ensuite déclaré qu’il était simplement en train de montrer un coéquipier Pavlis Michalis dans les tribunes, un geste pour lui dédier son but alors que son coéquipier continue de lutter contre des problèmes de santé.

Son entraîneur, l’Allemand Ewald Lienen, soutient Giorgos Katidis :

C’est un jeune garçon qui ne s’intéresse pas à la politique. Il a probablement vu un tel salut sur Internet ou ailleurs et a fait ça sans même savoir ce que cela voulait dire. Je suis sûr à 100 % que Giorgos ne savait pas ce qu’il faisait. Il pleurait dans les vestiaires en voyant comment les médias ont réagi. Il est jeune et doit être protégé.

Chargement du player …

Les dernières publications

54 réflexions au sujet de “Giorgos Katidis banni à vie pour un salut Nazi”

  1. S’il ne sait pas à quoi ça correspond c’est encore plus triste pour lui, c’est le niveau zéro de la culture.

  2. mdrr je savais pas ce que ça voulais dire

    la seconde guerre mondial , Hitler , il connait pas ?? Mais il à due grandir dans la jungle lui

    En tout cas , il faut pas s’attaquer aux juifs sinon tu paie le prix fort

  3. Comment tu peux ne pas savoir?!?! Il est pas allé a l’ecole ce mec? Jamais lu un livre? jamais regardé un docu??

    – tiens j ai inventé une nouvelle façon de celebrer!
    -Ah merde je savais pas ce que ça voulait dire…

  4. C’est vrai qu’en Grèce, les thèses nazis sont très peu développées dans les médias.

    Et Aube dorée doit être le nom d’une toile d’un obscur impressionniste.

  5. C’est la première fois qu’une féderation a les couilles de sanctionner comme il se doit ce genre de comportement. Choses impensables en Angleterre, Italie ou en Espagne

  6. Incroyable….presque 1 point Godwin par commentaire….Bravo…

    Apparemment, les gens n’ont plus le droit d être des crétins finis avec un QI proche des 50…… Le mec joue au foot, et bon je veux pas généraliser, mais il est pas ‘impossible’ qu’il soit bête comme ses pieds….et c’est pas encore un crime que je sache.

    Balancé sa culture générale et prendre de haut ceux qui n’en ont pas…. affligeant… peut etre plus affligeant que le fait qu’il ne sache peut être ‘vraiment’ pas ce que signifie ce geste….

  7. @Banban

    Parce que savoir ce qu’est un salut nazi c’est « Balancé sa culture générale et prendre de haut ceux qui n’en ont pas »?

  8. AHAHA genre il ne savait pas à quoi ça s’apparentait …. et bien se faire passer pour un con ça il sait faire en tout cas. Bientôt le prochain pélos qui tagguera une croix dans un cimetière, il dira : » Heu bah non je savais pas ce que s’était, j’ai juste voulu faire une croix, comme ça  » ….

  9. Sans vouloir le défendre, où est la différence avec le Salut romain, des Phalanges Chrétiennes libanaise, du Hezbollah ?

    Juste pour dire que ce Salut ne fait pas uniquement référence au Salut Nazi… mais que c’est extrêmement maladroit.

    A savoir aussi que le geste est légalement condamnable en Allemagne et en Autriche.

  10. Juste qu’il y a des gens qui arrêtent l’école très tôt, trop tôt…

    Et je dis pas que c’est pas choquant… Mais plutôt que de tirer dessus à boulet rouge sans connaitre ni l’histoire ni le contexte ni même cette personne, je lui laisse juste le bénéfice du doute au titre du plus grand crétin de l’année, s’tou!

  11. Encore la preuve que le QI de certains footeux est égal à leur température rectale…
    Il aurait dû ouvrir quelques livres au lieu de se faire tatouer !! Pas même sur qu’il sache lire ce qu’il a d’inscrit sur la peau…

  12. ben pour info:
    comme quoi tout le monde peut se tromper la croix gammée n’est pas un symbole inventé par les nazis…

    <> merci WIKI ;-)

  13. Ce symbole est notamment utilisé en Asie dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l’éternité et dans l’Asie bouddhiste.

  14. Marrant cette base de défense qui se répand de plus en plus. La bêtise et l’ignorance excuse tout. Ça me faut penser au groupe Sexion d’assaut qui s’était proclamé homophobe, et qui, au vu du scandale qui en avait découlé, avait dit pour leur défense  » Heu désolé, En fait on savait pas ce que homophobe voulait dire ».

    pathetique.

  15. @ T
    Il est privé d’équipe national, c’est tout pas de son job d’attaquant à l’AEK.

    Le plus triste pour moi est son tatouage « get rich or die trying » sur le pubis, summum de la beaufitude.

  16. Après lecture de tous ces commentaires je remarque une chose: la plupart d’entre vous parlent de culture et pourtant n’en présentent que très peut … Si le geste qu’il fait a une connotation très péjorative il n’en reste pas moins comme il a été dit plus haut le symbole de nombreux groupe. Après tout ceux qui parlent de la croix gammé qui est en réalité la déformation de la Svastika symbole de nombreuses religon en Eurasie et accessoirement celui de la liberté au Japon.

  17. Si c’était vraiment un salut nazi, pourquoi le faire pour Un simple but ? … personne n’y prête attention mais un joueur de foot c’est son job de marquer des buts, un signe nazi n’a aucune symbolique dans ce contexte …

    Et ça n’a rien d’extraordinaire qu’ils ne connaisse pas la signification de ce signe, quoi que vous en pensiez.

  18. @FloRizon +1
    Sans compter que ce qu’on appelle « salut nazi » ne date pas d’Hitler : les romains de l’antiquité se saluaient ainsi.

  19. @Skurn. Di Canio en faisait après chaque but en direction de la frange « arienne » des supporters de la Lazio et ne s’en cachait pas.

  20. OMG

    Maintenant il faudra avoir un cerveau pour jouer au foot, faudra penser aussi à friefer les gens de la téléréalité, et tant qu’on y est ceux qui portent des signes d’appartenance aux djihadistes et autres religions extrémistes, communautés, clans etc…
    Les ultras lèvent les deux bras, ça ils ont le droit…
    Si le mec ne savait réellement pas(ce qui est toujours possible quand on voit ce à quoi on a droit parfois…) par désespoir d’avoir été banni à vie, il se ralliera de rage à un parti néonazis jusqu’à commettre des exactions, ça serait drôle non?
    Bref, je garderai pour moi ce que je pense de cette pensé unique bien-pensante, extrémiste, jusqu’au boutisme de M…de dans un contexte qui ne s’y prêtre pas…maintenant faudra contrôler sa joie et les interprétations qu’il pourrait éventuellement subvenir.

  21. à@T.: »Incroyable de s’imaginer qu’une gesticulation peut faire perdre son boulot :O »

    essaie de faire un fuck à ton boss pour voir si tu perds pas ton boulot ;)

    Non, sans déconner, je suis convaincu qu’il ne l’a pas fait exprès, parce-que ces enfoirés de nazis assument pleinement leurs gestes, on a pu le voir dans de fâcheux épisodes l’an dernier. SURTOUT un salut nazi.

    Non, je pense qu’il est juste con. Après tout, on lui demande de jouer au foot, pas de nous faire une thèse d’énarque….

  22. Le plus scandaleux dans tout ça, c’est que l’on peut faire un tacle à la gorge et ne pas être banni à vie…
    Moi, je retourne à la F1.

  23. De toute façon il ne s’agit même pas d’un salut Nazi mais d’un salut Romain, qui a été repris par la suite par les Nazis, donc en gros le mec a fait le salut des empereurs Romain. Effectivement une majorité de personne est sous cultivé car à chaque fois (Notamment en Italie) on parle de salut Nazis. Bref pas de quoi pavoiser ou sanctionner un joueur. Pour moi c’est absurde

  24. A tous ceux qui exposent leur culture pour nuancer les propos des kikoolol, la Grèce moderne n’est pas la Rome antique mais un pays en crise dont le parti neo-nazi a fait une percée au législative.

    Donc non, ce n’est pas un geste anodin. Pas quand cela se passe devant des millions de téléspectateurs. Un footballeur, a ce niveau j’entend, n’est pas qu’un gus qui tape dans un ballon. L’hyper-médiatisation en font des icones (c’est pas pour rien qu’ils touchent autant) adulées par beaucoup de gens.

    Pour Baban : Je vois mal de quoi nous pourrions parler si ce n’est du salut nazi dans un article qui est titré « Giorgos Katidis banni à vie pour un salut Nazi ». Donc sortir Godwin à bout de champ en devient risible…..

  25. Dans le cas où il ne savait pas la signification. Son crime est d’être aussi con et détaché du monde dans lequel il vit. Menfin, il joue au foot. ( Belle généralisation, mais malheureusement souvent un peu vraie).

    Le pire c’est qu’il dit peut être la vérité, souvent les nazis reconnaissent leur fait dans la presse.

    Et même si le salut vient des romains, aujourd’hui il n’y en a plus bcp, et c’est surtout les nazi qui le pratique. Donc dire qu’il fait un salut romain…hmm excuse un peu falacieuse.

  26. C’est ce niveau zero de culture d’une grande partie de la jeunesse grecque qui a apporté l’Aube dorrée dans le parlement grec.Et c’est une femme grecque qui dit ca.

  27. Visage déterminée! pas d’hésitation dans le geste et répétition multiples de celui ci!….tsssss le plus con c’est pas lui c’est ceux croit a la vieille excuse de ce minable.. genre « je savais pas blablabla… » connerie! il savait et il l’a fait consciemment! il fait juste l’abruti pour pas assumer les conséquences!!!

    Ps: selon moi le salut nazi c’est pas juste une insulte contre les juifs mais contre le genre humains en général!

  28. Que cette personne au rôle important, n’aie pas compris ce que representait son geste, ça le regarde (pauvre type quand même).

    Par contre, se permettre avec ce symbole du bras tendu, de communiquer ainsi à la masse populaire comme le ferait un messie, est inexcusable. ce peuple qui attend toujours éperdument qu’un pseudo Guide ou (führer en allemand) montre « la voie » au nom de Dieu (de la politique ou du foot)…quelle médiocrité.

    je vous laisse reflechir la dessus si vous utilisez votre cerveau. ;)

  29. sanction sévére ? C’est une blague ?? Comme quoi le racisme qui est né en France et qui a été utilisé de façon extrême par les nazis et les fascites n’est toujours pas compris. Peut-être parce que cela est devenu culturelle dans les pays occidentaux. Savez-vous au moins le nombre de crime et de type de crime ont été commis par cette idéologie ?

  30. c’est un joueur de foot tout simplement. On lui demande pas d’etre cultivé, juste de courir derrière un ballon et de le passer aux copains de temps en temps…

  31. C’est parce que ce geste est « jugé » raciste que le racisme perdure, qu’est qu’on en a faire qu’Hitler es fait ce qu’il a fait, continuer à faire vivre le mythe Nazi c’est être raciste.

  32. Quel courage ! il n’assume même pas ses actes, un petit garçon qui se prend donc pour un grand garçon.
    il voulait peut être « arrêter le vent ».
    Bon vent!

  33. Mais non !!!!!!

    c’est juste le signe de la quenelle à « la communauté organisée » , mais à la façon grecque …..il sont juste un peux plus « indélicat » que les français ……

    je vous salut à tous d’une belle grosse quenelle épaulée
    (à la française , donc vers le bas).

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard