Le glaçon LED intelligent qui invite à la modération d’alcool


Un étudiant américain issu de la prestigieuse MIT (Massachusetts Institute of Technology) vient de concevoir un glaçon LED intelligent qui invite à la modération lors d’une soirée plus ou moins arrosée.

Le smartcube contrôle alors attentivement la consommation d’alcool de son utilisateur en activant au fil de la soirée une signalétique lumineuse qui, en passant, est habilement calquée sur le code de la route. En effet, le smartcube utilise des feux vert, orange et rouge pour alerter son utilisateur en fonction de sa consommation d’alcool.

Ainsi, le smartcube placé dans votre verre tel un glaçon ordinaire se met au vert au début des festivités. Jusque-là, tout va bien. Puis les choses se corsent au deuxième verre, lorsque la signalétique lumineuse vire à l’orange, comme pour faire signe de ralentir ou d’arrêter. Et si l’utilisateur commande un troisième verre trop rapidement, le LED vire alors au rouge, comme pour dire stop. Après quoi, si l’utilisateur s’obstine à ignorer les sages recommandations du fameux glaçon, celui-ci se connectera alors au téléphone mobile de l’utilisateur, et enverra un message à une personne de son entourage pour l’inciter à intervenir face au comportement irresponsable de son utilisateur.

Chargement du player …

Le concepteur avait notamment ses raisons : après une soirée bien arrosée au MIT, durant laquelle il s’est souvenu avoir bu trois verres, il s’est réveillé 7 heures plus tard à l’hôpital, sans aucun autre souvenir de ce qui s’est passé durant la fameuse soirée. Trois semaines plus tard, il a inventé le fameux glaçon LED. A noter que le concepteur reste peu intéressé par une éventuelle commercialisation ou une protection de brevets. Il invite même tous les amateurs à exploiter ou approfondir son invention…

Les dernières publications

16 réflexions au sujet de “Le glaçon LED intelligent qui invite à la modération d’alcool”

  1. Il s’est souvenu des « trois premiers » verres plutôt, pour finir à l’hosto.

    Bon, sinon j’ai de sérieux doutes sur l’universalité du fonctionnement : est-ce que le glaçon tient le froid suffisamment longtemps pour atteindre la couleur rouge sans devoir le changer ? Il ne tient pas non plus compte du taux d’alcool de la boisson. Sans parler de la résistance de chacun.
    Et puis si une fois bourré tu sais plus te retenir, alors ne commence pas à boire. Les gars du MIT j’te jure …

  2. Pfff le type il se tape son premier trou noir de sa vie au MIT, ce doit être un bon g33k…

    Moi c’est à toutes mes soirées les trous noirs, rien d’exceptionnel..!

    Qu’il invente quelque chose me permettant de me souvenir de mes pures soirées, là je le féliciterai !

  3. @bilgoss le glaçon n’est froid , c’est disons , un faux glaçon , genre ethylotest version MIT.

    @jopopmk il s’est souvenu des 3 premiers et pense qu’il en a bu plus ( apres tout , etudiants aux stazuni , t’auras compris )
    le fait est , qu’apres son blackout , le mec regrette et s’invente un moyen de se controler , genre , je prend 3 verres et basta.

    pour ce qui est de la conception , le glaçon est en resine , ce qui le rend imperméable et insensible au froid , donc aucuns besoin de le changer , meme apres 50 verres.

    et comme il l’est preciser dans la video , le glaçon est devenu rouge parce qu’il en etait a son 3eme verre en moins de 30min.
    pour finir , disons que c’est plus basé sur le self-control ( se dire je bois X verres pas plus ) que sur l’envie de se dechirer.

  4. Ça ne sert strictement à rien avec la nouvelle lois tolérance zéro pour les moins de 25 ans ! Pas de verre et puis c’est tout !

  5. @tanuki : j’avoue n’avoir pas particulièrement suivi la vidéo explicative. Toutefois je reviendrai sur ta dernière phrase :
    « [..] disons que c’est plus basé sur le self-control [..] »
    Si tu utilises un appareil pour cela, ça rien de « self » comme contrôle (mais je chipote) ;)

  6. @Black Hole : J’espère que c’est ironique, mais en tout cas je préférerais être au MIT (qui est l’une des 5 meilleures universités au monde) que de passer pour un rebelle trop alcoolisé pour se souvenir de ses soirées (Quel est l’intérêt en plus ?) =/

  7. @sheep Figures-toi que je suis en train de plancher sur un système de ce type… Genre une petite caméra intégrée à un t-shirt… Parce que la Gopro sur le front, d’office que tu finis par tripper avec et du coup elle ne remplirait pas son rôle initial !!!

  8. @ Le Goas: je comprend que trois verre te secoue un peu mais jusqu’a aller a l’hosto et tout oublié de sa soirée je pense qu’il en a rajouter un peu trop!!!!tout ca pour pimenter son histoire…ces americain sont fort pour raconter du pipo et faire d’un petit truc une scene hollyhoodienne!!!

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard