Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde


Découvrez le documentaire Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde de Jérôme Fritel et Marc Roche, qui sera diffusé sur ARTE le mardi 4 septembre à 20.40.

Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.

Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. On l’appelle « la Firme », comme dans les romans d’espionnage des années 1980. Après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l’un des instigateurs de la crise de l’euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique. Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino. Grâce à son réseau d’influence unique au monde, et son armée de 30 000 moines-banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaine et européennes.

Chargement du player …

30 réflexions au sujet de “Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde”

  1. il ne faut pas etre complotiste a fond ni etre beni oui oui non plus cela s’appelle le libre arbitre, et il faut savoir ecouter.
    je vais regarder ce reportage afin de me faire une idée avant de crié au complot

  2. Une fois de plus vous avez les cibles, elles sont nommées, il ne tient à la population mondiale qu’à prendre ses responsabilités et … d’enfreindre la morale :)

  3. Totalement d’accord avec toto , ça sent le pétard mouillé
    Goldman Sachs est partout mais sauf chez arte , à croire que des journalistes savent encore faire leurs métier …
    La vérité est ailleurs …

  4. Hhuumm, ça a le mérite d’être fait. Arte fait de bons reportages. Franchement, sur plein de sujets, et contrairement à d’autres chaines (france 2 par ex), il y a rarement de parti pris, sauf quand c’est l’évidence même que d’y adhérer.

  5. les gens sont con voila tout… ils se font enculé et en redemande… des personnes ou des entreprises qui font tant d’argent doivent etre surveiller de près par l’état mais non on préfère laissé faire au nom de la liberté…

  6. Ouais je regarderais, sauf si l’envie d’être encore une plus grosse victime me quitte.

    En tout cas, ma vie me semble parfaite, je ne troquerais jamais ma vie avec un directeur de j’sais pas quelle banque ou je sais pas quoi. Ils sont bien a parler gros sous, moi j’suis bien avec mes p’ti sous.

    Foutez donc Goldman Sachs à l’inox festival (entre autres) et on verra qui ou quoi dirige la planète. Certainement pas des sousous spéculé.

    J’me prend pas la tête moi. Sale bôôôf que je suis.

  7. Illuminati, sataniste, et pédophile en liberté !
    Ils sont au dessus des lois, mais le peuple commence à se réveiller en se rendant indépendant socialement et économiquement de ces vampires.

  8. ça c’est sûr que ça va m’énerver mais je vais matter quand même…

    c’est pas en évitant les sujets graves qu’on va pouvoir se défendre quand il le faudra…

  9. @Bart :
    « et d’où vient tout cet argent ? De l’argent volé aux ouvriers manuels. »

    Pas vraiment, l’écrasante majorité du pognon circulant en bourse actuellement est totalement virtuel, est sans aucun lien avec la production de vraies richesses…

    G-S fait du fric en jouant sur des choses aussi débiles que des variations de 0.001 centime du dollar face à l’euro, ou des variations aussi minimes de cours de produits premiers, et je passe sur les produits dérivés qui sont un tissu de chimères…

    Le « seul » effet que ça a sur le pékin lambda, c’est de faire grimper les cours des matières premières et/ou de changer le cours de leur monnaie, ais on ne leur pique pas directement leur pognon.

  10. Bon, je viens de regarder ce très bon reportage, et même si le terme complot me dérange, force est de constater que l’emprise de Goldman Sachs est très inquiétante, non seulement à cause de leur réseau d’anciens qui a infiltré les postes financiers et politiques les plus importants, mais aussi par les faits avérés qu’ils ont été capables de mener : le produit Abacus amenant la crise des subprimes, l’emprunt caché de la Grèce qui était un piège formidable d’ingéniosité et qui au final fragilise les démocraties européennes, qui s’en remettent parfois à des financiers pour reprendre en main le pays, comme en Italie et en Grèce. Des financiers venant tout droit de Goldman Sachs. Pour ceux qui se moquent de la théorie du complot, attention à l’excès de confiance. Cette banque a déjà prouvé : 1 – que ses petits clients n’avaient qu’une valeur financière à leurs yeux, et qu’ils n’avaient aucun scrupule à se faire de l’argent sur leur faillite personnelle; 2 – qu’ils avaient le pouvoir de faire vaciller un Etat, je dirais presque posséder un Etat puisque la quasi-totalité des surtaxes en Grèce par exemple sont à destination de … Goldman Sachs ; 3 – qu’ils n’étaient pas inquiété par les instances judiciaires (conflits d’intérêt énormes non sanctionnés, les dirigeants des gouvernements n’osent pas les attaquer) ; 4 – qu’ils étaient complètement déconnecté de la réalité (à tout niveau hiérarchique mais par exemple le patron Lloyd Blankfein estime qu’il « fait le travail de Dieu »). Malgré tout ces faits avérés et passés désormais, cette banque continue d’étendre son influence et ses profits. Il est tout à fait logique de s’en inquiéter, et Arte n’a pas utilisé une seule fois le terme « complot », mais a fait parler beaucoup d’intervenants directement en rapport avec les actions ou acteurs de Goldman Sachs.

  11. « Lorsque le fermier laisse la cage des poules ouverte et que le renard va les manger, ce n’est pas la faute du renard mais du fermier »

    Je pense que cette phrase avait bien résumée la chose. On a laissé la finance dériver, maintenant on paye..

  12. Tux, pourrais tu stp poster le lien tux dès que tu l’a (afin de le dl puis regarder) ? car depuis l’étranger, certaines chaines/vidéos sont bloquées…

    Merci !!

  13. J’ai finalement regardé et bien desormais les gens
    On ne peut nier que LA FIRME existe c’est goldman&sachs
    La banque qui dirige le monde et qui est un des instigateurs de notre crise mondiale

  14. La vidéo marche pas on dirait que ca connecte pas pas grave j’ avais vu l’ émission de toute façon etmême si j’ étais déjà au courant c’ est à gerber..ce sont les principaux responsables de l’ enfoncement de la zone euro et feront tout pour que ca dure car c’ est dans leur interêt (prets à crédits à des pays en difficultés qui pourront jamais rembourser..) voilà pourquoi la crise dure et dites vous bien qu’ on va tous payer de notre poche pour ça comme pour payer les aides à la Grece..la seule façon de changer ça c’ est panneau + rue occupée rdv sur place trop c’ est trop si ils veulent la guerre ils vont l’ avoir ces fdp.

  15. bravo arte d’avoir mis en avant ce sujet ,je devais pas regarder mais j’etais tellement stupefait par leur facilité a gouverner le monde que je me suis pas énervé juste écoeuré par le systeme;
    une question :
    combien de temps avant le retour d’un systeme feodal???
    pour ma part je me sens déja un cerf

  16. Moi ce qui me dépasse le plus, c’est la moralité de ces personnes. Car je pense qu’ils sont au courant que leurs actions (légales mais pas morales) font chavirer les marchés comme pas possible! Ca à l’air d’être un jeu à l’échelle humaine pour eux, le monde est un grand terrain de jeu, sans dec!
    Je peux comprendre que certaines personnes veulent se faire pas mal d’argent ou avoir du pouvoir mais il y a des limites normalement, mais pas ici !
    J’ai un peu d’espoir car j’ai l’impression que les nouvelles générations sont plus alertes de ces choses et moins intéressés par le gros argent, mais plus par les loisirs non ? Quand pensez vous ?

  17. Kali je suis désolé de briser ta vision des choses mais la « nouvelle générations » suit et suivra exactement le même chemin puisque dans les universités l’économie est enseignée par des professeurs qui ont leurs sièges dans ces dites banques, en gros ils enseignent leurs morales et leurs façon de faire, c’est un cercle vicieux et j’ai bien peur qu’il ne faille un drame pour arrêter ces quelques milliers de personnes qui jouent au monopoly mais grandeur nature.
    Le problème c’est qu’il y’a toujours quelqu’un pour penser que c’est encore la théorie du complot (qu’on entend maintenant à toutes les sauces) mais l’économie actuelle est bien réel, il y’a bien des banques qui s’enrichissent d’une manière presque exponentiel en ayant aucune valeur humaine sur ce qu’ils accomplissent.
    Savez vous ce que sont les CDO…

  18. Merci tux d’avoir relayé l’info.

    Ce qui me choque le plus, au delà du manque probant d’éthique de la banque, c’est que même JC Trichet stoppe l’interview dès qu’on prononce le mot Goldman Sachs et Mario Draghi…

    Ca révèle donc bien un super-contrôle par la finance sur les gouvernements…

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard