BlogActus, High-Tech/WebGoogle et les éditeurs de presse se mettent d’accord

Google et les éditeurs de presse se mettent d’accord

Après trois mois de négociation, le géant américain et les éditeurs de ont finalement trouvé un accord. À l’origine, le gouvernement français a fait une menace législative contre le moteur de recherche à cause du déréférencement de la française.

Les détails de cet accord ne sont pas encore mentionnés. Selon le président François Hollande, il vise à soutenir la transition numérique et à investir dans la presse et sera axé sur deux volets : financement de 60 millions d’euros pour financer les projets de développement du numérique, un partenariat entre les équipes techniques de et la presse.

D’ici une quinzaine de jours, un conseil d’administration comportant des représentants de Google, des éditeurs français et des indépendants, sera mis en place afin de faciliter la transition vers le numérique de la presse. L’utilisation de ce fonds est prévue pour les 3 à 5 ans. Et quand le fonds sera épuisé, François Hollande promet de trouver une nouvelle entente avec le président de Google.

Sont concernés par ce fond d’investissement :  les sites de presse d’information politique et générale, les sites  pure players comme Mediapart. Pour Google Actualités et l’indexation des articles de , il n’y aura aucun changement.

Publié le 1 février 2013 à 22:09, par :
La rédaction // Facebook


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