Google : comment la fonctionnalité Lens réussit-elle à détecter les arnaques dans les messages ?

Google Lens propose désormais une option pour vous permettre de détecter les arnaques, et ce, directement depuis vos messages.

Google Lens, c’est un peu comme donner des yeux intelligents à ton smartphone. Grâce à l’analyse d’image et à l’IA, il comprend ce que les internautes pointes avec ton appareil photo et vous propose une interprétation immédiate, mais ce n’est pas tout…

Les nombreuses options proposées par Google Lens

Google Lens propose de nombreuses options. Elle permet de scanner un objet, une plante, un monument, un QR code ou même une tenue.

En effet, la technologie Lens identifie, décrit, compare, et vous indique où trouver des informations ou des produits similaires. L’outil brille surtout dans les situations du quotidien où vous n’avez pas les mots pour décrire ce que vous voyez.

Il peut traduire instantanément un texte imprimé, copier/coller ce qu’il lit directement dans votre téléphone ou encore extraire un numéro. Une adresse ou un paragraphe pour que vous puissiez l’utiliser en un clic.

En voyage, c’est une aide précieuse : menus, panneaux, notices… tout devient compréhensible en temps réel. Pour les étudiants, il permet aussi d’expliquer des notions ou de résoudre des équations en scannant simplement une page.

Lens possède donc également une dimension shopping très développée. En photographiant un vêtement, un meuble ou un accessoire, il retrouve des articles similaires en ligne.

Enfin, il reconnaît les œuvres d’art, les animaux, les plantes ou les lieux célèbres. Ce qui en fait donc un compagnon culturel étonnamment efficace.

De nombreuses utilisations

Lorsqu’un message provenant d’un expéditeur inconnu arrive dans votre messagerie, il est souvent difficile de déterminer s’il est authentique. Ou s’il cache une tentative d’arnaque.

Alors, pour dissiper ce doute, Google propose désormais d’analyser ces messages suspects grâce à Google Lens. Avec Circle to Search et Google Lens, Google offre deux moyens de vérifier rapidement la fiabilité d’un contenu.

Les utilisateurs de smartphones Android sont les mieux lotis. Il leur suffit d’activer Entourer pour chercher en maintenant le doigt sur le bouton d’accueil, puis d’encercler le passage douteux pour demander à Lens de l’examiner.

Il est aussi possible d’envoyer directement un message à analyser dans Google Lens via l’application Google. Cette méthode, compatible à la fois avec Android et iOS, nécessite simplement de réaliser une capture d’écran du message.

Google Lens détecte les faux messages et les arnaques

Et ce, avant de la soumettre à Lens afin d’obtenir une évaluation. Grâce à l’IA de Google et aux informations glanées sur le web, l’outil peut alors déterminer si le message est légitime ou s’il s’agit d’une arnaque.

En effet, Google Lens fournit également des recommandations sur les bons réflexes à adopter face à ce type de situation. Google précise ainsi que cette nouvelle fonctionnalité, en cours de déploiement, sera accessible partout dans le monde au sein de Circle to Search comme de Google Lens.

Si cette nouveauté tombe sous le sens, on peut donc tout de même s’étonner qu’elle ne soit pas intégrée directement à Gemini. L’assistant IA de Google aurait été un outil idéal pour ce genre de vérification.

Cela ne semble toutefois qu’une question de temps. Google travaille déjà à intégrer une fonction de recherche visuelle similaire à Circle to Search directement au sein de Gemini.

En 2026, Google compte bien renforcer la sécurité des utilisateurs sur sa plateforme et aussi sur ses téléphones, tablettes et autre. La sécurité reste la priorité de l’entreprise américaine pour les années à venir.