BlogHigh-Tech/WebGoogle : son évasion fiscale en image

Google : son évasion fiscale en image


Depuis que Google s’est installé en Irlande, le fisc français ne touche pas un euros du géant Américain alors que son chiffre d’affaires réel de Google en France a été évalué à 1,5 milliard d’euros puisque Google reverse tout à la maison mère située dans les terres celtes.
Selon Telerama.fr, Google a réalisé 12,5 milliards d’euros en 2011 rien qu’en Europe, dont 9,5 milliards d’euros de royalties au titre de la propriété intellectuelle qui se dirigent vers les Bermudes voyageant à travers les Pays-Bas. Ce schéma avait déjà été publié l’année dernière pour expliquer le transit de cet argent ainsi que les chiffres de Google.

France & Irlande :

Pour l’administration fiscale, Google réalise environ 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur le sol français. Problème : cette somme, qui correspond effectivement à l’activité hexagonale de l’entreprise, est reversée au siège européen à Dublin. En retour, Google France lui refacture 138 millions d’euros. Cet aller-retour lui permet de ne payer que 5 millions d’euros au fisc français.

Pays-Bas :

9,5 milliards d’euros de royalties sont retranchés du chiffre d’affaires européen au titre des droits de propriété intellectuelle. Après une escale aux Pays-Bas, ils filent directement vers les Bermudes. Par quel miracle ? La réponse à l’étape suivante…

Bermudes :

Google Ireland Holdings, en réalité Google Bermudes, est titulaire de la propriété intellectuelle de Google. En tout, 19,8 milliards d’euros sont stockés dans l’exotique bourgade d’Hamilton, soit 47% du trésor de guerre de Google. Et cette manne peut dormir sur ses deux oreilles : les Bermudes ne taxent pas les sociétés américaines.

Etats-Unis :

En bout de chaîne, la maison-mère américaine n’a plus qu’à attendre une mesure fiscale favorable de l’administration Obama pour rapatrier l’argent stocké aux Bermudes

Agrandir la photo :

Publié le 27 novembre 2012 à 9:10, par :
La rédaction // Facebook


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches