BlogHigh-Tech/WebGoogle Wifi : le réseau sans fil surpuissant et pratique à prix réduit

Google Wifi : le réseau sans fil surpuissant et pratique à prix réduit

Google Wifi, c’est ce petit boitier cylindrique qui vous permet de créer un réseau sans fil surpuissant sans prise de tête. Spécificités, prix, on vous explique tout.

Google Wifi : le boitier wifi qui va vous changer la vie

Depuis le 26 juin 2017, Google propose un tout nouveau produit : un routeur wifi nommé justement… Google Wifi. Et si la majorité des box internet proposent aussi cette fonction, Google Wifi s’avère bien plus efficace que ces dernières.

Ce petit accessoire mesure 10 centimètres de diamètre et coûte la modique somme de 139 euros seul. Pour agrandir la portée de votre réseau sans fil, vous pouvez vous en offrir un second (voire un troisième), cette fois pour 110 euros.

L’objet est pour l’heure vendu en ligne, mais il devrait rapidement investir les rayons des magasins spécialisés.

Au rayon des technologies et fonctionnalités disponibles on retrouve :

  • Une antenne à 360 degrés
  • Deux fréquences différentes relatives à votre éloignement de la borne wifi
  • Une technologie de réseau « maillé » (portée du réseau augmentée avec une perte relative de qualité)
  • Possibilité d’ajouter un second (voire un troisième) Google Wifi pour étendre votre réseau
  • Un choix du canal le moins encombré entièrement automatisé

Un débit assez monstrueux

Lorsque l’on compare les performances de ce petit routeur wifi à celles des box internet, les résultats obtenus s’avèrent vraiment bluffants. Qu’il s’agisse de la vitesse de téléchargement (download) ou de l’envoi des données (upload), le Google Wifi fait fort.

En download, le débit maximal offert par le Google Wifi s’avère près de 5 fois supérieur à celui proposé par une box internet standard. Il dépasse même d’une courte tête le Airport Extrême signé Apple (vendu plus cher et sans possibilité de réseau maillé).

En upload, le Google Wifi fait encore une fois légèrement mieux que le Airport Extrême, et son débit maximal s’avère 2 fois supérieur à celui proposé par une box internet standard.

Un exemple concret pour illustrer les performances hors-normes de l’objet :

Dans une maison où le débit maximum théorique est de 150 Mbit/s, le wifi atteint 125 Mbit/s lorsque le routeur Google est placé à proximité de la box internet, et près de 90Mbit/s lorsqu’il est placé dans une pièce voisine.

Avec trois bornes Google Wifi dans une même habitation, le réseau sans fil propose entre 80 et 125 Mbit/s quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Un prix plutôt réduit quand on le compare à ses concurrents directs

Comme nous le disions un peu plus haut, le Google Wifi s’avère largement plus performant qu’une box internet classique, et fait même légèrement mieux que ses concurrents directs, pourtant vendus plus chers (comme l’Airport Extrême d’Apple).

Le routeur wifi signé Apple ne possède pas la technologie de réseau maillé pour étendre sa portée en limitant les pertes, et les routeurs proposant cette option (boitier Orbi ou Velop) sont vendus beaucoup plus chers.

Un boitier ergonomique et une application pratique… mais perfectible

Pour ne rien gâcher, le Google Wifi s’avère bien plus ergonomique et se configure facilement : Vous installez l’application dédiée, vous scannez le code présent sur le boitier, et vous suivez le guide.

Grâce à cet utilitaire particulièrement pratique, il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour configurer votre réseau sans fil.

Des options plutôt intéressantes :

  • Possibilité de créer un réseau invité parallèle (plus besoin de transmettre vos identifiants)
  • Possibilité de couper le réseau à heure fixe ou selon votre désir via l’application

D’autres qui manquent à l’appel :

  • Impossible de configurer le routeur « en profondeur » (gestion des ports etc…)
  • Impossible de configurer sa connexion sans smartphone ou compte Google
  • Collecte de données techniques par Google qui doit être désactivée manuellement

En résumé, il s’agit d’un routeur wifi particulièrement performant, facile d’accès et vendu à un prix vraiment compétitif.

Si vous estimez que le wifi sans prise de tête vaut bien 140 euros, et que vous n’êtes pas du genre à bidouiller les paramètres réseau, alors le Google Wifi est fait pour vous !

Publié le 26 juin 2017 à 10:25, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches