Les propriétaires de chats se le demandent bien souvent : pour ceux qui peuvent sortir la nuit, jusqu’où vont-ils ? Restent-ils près de votre lieu d’habitation ? Vont-ils beaucoup plus loin ? Voici quelques éléments de réponse grâce à Central Tablelands Local Land Services, une organisation gouvernementale australienne qui veille à la préservation de l’environnement.

Distance Chat nuit

C’est au total plus d’une douzaine de chats qui ont été trackés avec un GPS afin de mettre en relief la distance qu’ils pouvaient parcourir depuis leur domicile la nuit.

Peter Evans chercheur à l’organisation a indiqué que « Les chats ont plutôt mauvaise réputation. Ils sont souvent accusés de détériorer la faune et la flore et de menacer la biodiversité. Beaucoup de propriétaires de chats ne s’imaginent pas que leur animal vagabonde autant. Nous pensions que c’était important de leur montrer où vont leur chat quand ils ne sont pas là, et souvent ils gambadent ! »

Si le projet a débuté mi-mars avec 25 chats, au final il n’en est resté que 14 car certains félins arrivaient à se débarrasser du système GPS et d’autres ne le supportaient pas du tout.

GPS Chats GPS chat

Ce sont donc 14 matous heureux qui ont pu révéler à l’équipe ce qu’ils faisaient la nuit.

Les propriétaires avaient le choix de la durée de l’expérience, certains ont choisi une journée, d’autres ont prolongé l’expérience jusqu’à dix jours.

Dans tous les cas tous ont été surpris de voir à quel point leurs chats pouvaient aller loin.

Ils ont pu aussi constater que leur animal de compagnie préféré pouvait avoir un comportement inattendu : un, par exemple, a été repéré en train de tourner autour d’une école, sans doute à la recherche de nourriture dans les poubelles.
Un, plus aventurier que les autres, a été tracké tandis qu’il allait très loin, traversant même une forêt des environs.

Track Chat GPS Track GPS nuit chat Distance Chat nuit Trajet GPS Chat GPS Chat Australie GPS Chat nuit Trajet chat nuit Trajet chat

Dans tous les cas les propriétaires ont pris conscience que leur animal pouvait avoir un impact sur l’environnement et ont promis d’essayer de contrôler les allées et venues de leur animal. Seulement, n’est-ce pas le propre du chat que d’être libre et indépendant ?