GTA 6 : le budget pour la création de Vice City dépasse le milliard de dollars

Strauss Zelnick, PDG de Take-Two a pour but de livrer un « blockbuster générationnel ». Pour cela, le budget est pharaonique

Le prochain GTA 6 promet une révolution dans l’univers du jeu vidéo. Mais son budget faramineux interroge sur les limites de la course au gigantisme.

Le tant attendu GTA 6

Tous les fans de la saga trépignent d’impatience devant la sortie de GTA 6. Ils espèrent y retrouver la liberté d’action et la bonne vibe des opus précédents. Pour le moment, la promesse d’explorer une belle Vice City fait déjà rêver les fans.

Les premières rumeurs évoquent un monde ouvert bien plus vaste que jamais. De très belles faunes et flores, qui devraient y cohabiter avec un lieu urbain assez dynamique.

Une chose est sûre, les possibilités d’interaction avec le monde semblent presque infinies dans GTA 6. Il faut dire que les personnages Jason et Lucia, formeront un duo inédit dans la série.

Leur relation complexe ajoutera une épaisseur narrative très attendue. Les nouveautés gameplay s’annoncent tout aussi stupéfiantes pour les joueurs. L’IA des personnages non-joueurs atteindrait des sommets de réalisme dans GTA 6.

Et ce n’est pas tout ! Car il y aura aussi une carte bien plus vaste que celle de GTA V. Elle serait jusqu’à trois fois la superficie de Los Santos. Vous l’avez donc compris, chaque mission promet d’être unique dans GTA 6.

Et ce, grâce à un bon système de choix. L’immersion sera totale dans cette version de la Floride. Les graphismes, presque réels, devraient exploiter la pleine puissance des consoles. Chaque détail participera donc à cette illusion parfaite.

Ainsi, Rockstar Games semble prêt à redéfinir une nouvelle fois les standards du jeu en monde ouvert. Le but est donc de créer une simulation vivante et crédible. Elle serait presque sans limites. Mais une telle démesure a un coût.

Et figurez-vous qu’elle est énorme !

Un budget d’une démesure inédite

La création de cette Vice City grandeur nature a besoin d’une mobilisation financière hors norme. Eh oui ! Le budget aurait en effet dépassé le milliard de dollars. C’est ce que rapportent des sources.

Une enveloppe aussi colossale dépasse le coût de production des plus grands blockbusters US. Elle souligne la volonté de Rockstar de proposer une expérience unique.

Chaque dollar investi vise à repousser les frontières techniques et créatives. Cette énorme somme a été nécessaire pour modéliser la ville avec un niveau de détail de folie. Des centaines de personnes ont travaillé d’arrache-pied pendant des années.

Leur but était de transcender l’attente des fans. Il s’agit donc d’un chiffre qui donne le vertige… Et qui marque un tournant dans l’histoire du jeu vidéo.

Strauss Zelnick, PDG de Take-Two prévoirait de déployer un module multijoueur distinct. Il miserait aussi et surtout sur un modèle économique hybride. Il s’agit d’un achat premium pour accéder au titre, et d’un catalogue de micro-transactions.

Voilà qui représente donc un pari financier audacieux. Et ce, même pour un géant comme Take-Two. Le studio mise sur un succès planétaire pour rentabiliser ces dépenses.

Les précommandes records laissent présager un triomphe commercial à la hauteur des ambitions. Alors la question se pose, GTA 6 se vendra-t-il mieux que le précédent ? Pour rappel, GTA V s’est écoulé à plus de 200 millions d’exemplaires.

Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, parle de « l’anticipation la plus forte jamais vue pour une œuvre de divertissement ». Son seul but est donc de livrer un « blockbuster générationnel ». Il permettrait ainsi de redéfinir le monde ouvert.

C’est donc une affaire à suivre, le 26 mai 2026.